Trophée William Abbott Sr.; Programme de formation à la voile de l’année – Glenmore Sailing School

February 28, 2020

Trophée William Abbott Sr.; Programme de formation à la voile de l’année – Glenmore Sailing School

Glenmore Sailing School, située sur le réservoir de Glenmore, est la plus grande école de voile au Canada. La flotte GSS est composée de plus de 100 dinghy (y compris les optimistes, les lasers et les 420) et d’un quillard Catalina de 22 pieds. L’école est membre d’Alberta Sailing et représente plus de 65% de toutes les activités de voile en Alberta. Glenmore Sailing School met les Calgariens sur l’eau depuis plus de 50 ans.

Glenmore Sailing School propose un large éventail d’activités pour les personnes intéressées à sortir sur l’eau. La liste comprend des cours de voile collectifs et privés, des camps de voile, des opportunités de course, le team building d’entreprise et la location de voiliers, canoës et kayaks. Au fil des ans, le personnel assidu de l’école de voile de Glenmore a créé un espace accueillant axé sur la communauté pour encourager les marins débutants et confirmés à sortir sur l’eau.

Pouvez-vous nous donner un peu d’histoire sur l’école?

L’école de voile de Glenmore a été conçue à l’origine en 1962 lorsque le programme a été donné à la ville de Calgary pour fonctionner séparément du club de voile de Glenmore. Depuis lors, il est géré comme un programme de voile public au service des Calgariens dans le but de rendre la voile accessible au grand public.

 

Quels efforts avez-vous déployés pour en faire l’un des plus performants du pays?

Je travaille avec plusieurs membres du personnel de voile et de la direction, avec un merci spécial à Doug Bruneau depuis 6 ans en tant qu’instructeur en chef. Nous avons remanié presque tout le programme; de la formation des instructeurs, de l’entretien, du déroulement des programmes, de la rétention des étudiants, du développement du personnel, des uniformes, des programmes de location, de la planification financière et des programmes du secondaire, entre autres initiatives. J’ai également terminé ma thèse de maîtrise en architecture à l’Université de Waterloo en 2017, en regardant la voile comme une étude de cas sur la façon de rendre les bâtiments mieux refléter pourquoi les gens s’engagent dans le sport.

 

Vous offrez une variété de programmes de Voile Canada, que faites-vous pour vous assurer que les marins reviennent chaque année?

Nous travaillons très fort pour faciliter la participation à la voile. Pour les jeunes, nous fournissons de nombreuses informations sur le cours à suivre ou sur la façon de continuer à développer leurs compétences en voile. Une fois qu’ils ont terminé le programme, je travaille également comme facilitateur d’apprentissage avec Alberta Sailing pour les transformer en instructeurs, entraîneurs et athlètes. Nous fournissons également des informations sur d’autres clubs de voile dans la région et les opportunités continues dans la communauté de la voile. Vous pouvez avoir les meilleurs programmes, le meilleur personnel mais si personne ne le sait, c’est inefficace.

 

Quel est le secret pour réussir un programme?

Deux choses, la première consiste à investir, développer et donner la responsabilité au personnel de vraiment prendre des initiatives et développer et gérer le programme. Tant d’instructeurs et d’entraîneurs ont des idées incroyables et se battent pour avoir une opportunité significative de contribuer et de développer leur programme; cela leur donne de la fierté, de la confiance et quelque chose qu’ils peuvent dire qu’ils ont aidé à construire. La seconde consiste à adopter une conception-esprit ou une approche itérative de la voile et du développement de programmes; Je dis toujours à tout le personnel qu’ils n’exécuteront pas une nouvelle idée, le premier, le deuxième ou parfois même le troisième, ce n’est pas d’être parfait, mais d’être critique sur ce qui ne fonctionne pas et d’affiner continuellement leur coaching / maintenance / course / développement de programme / administration / etc jusqu’à ce qu’il réponde à tous les critères qu’ils s’étaient fixés.

Joignez-vous à nous pour récompenser les récipiendaires des Prix Voile Canada 2019 aux Prix Rolex du navigateur de l’année de Voile Canada le vendredi 6 mars 2020 à Toronto, en Ontario, au Carlu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée de remise des prix Sailor of the Year Awards de Sail Canada Rolex.

Achetez vos billets dès aujourd’hui!

Vous cherchez plus d’informations? Veuillez contacter sailcanada@sailing.ca

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

William Abbott Sr. Trophy; Sail Training Program of the Year – Glenmore Sailing School

February 28, 2020

William Abbott Sr. Trophy; Sail Training Program of the Year – Glenmore Sailing School

Glenmore Sailing School, located on the Glenmore Reservoir, is the largest sailing school in Canada. The GSS fleet is made up of more than 100 dinghies (including optimists, lasers, and 420s) and a 22-foot Catalina keelboat. The school is a member of the Alberta Sailing Association and represents more than 65 percent of all sailing activity in Alberta. Glenmore Sailing School has been getting Calgarians out on the water for more than 50 years.

The Glenmore Sailing School offers a  wide range of activities for people interested on getting out on the water. The list includes group and private sailing lessons, sailing camps, racing opportunities, corporate team-building, and sailboat, canoe, and kayak rentals. Over the years, the hardworking staff at the Glenmore Sailing School have created a community-focused, welcoming space to encourage both new and veteran sailors to get out on the water.

 

Can you give us a bit of history on the school? 

The Glenmore Sailing School was originally conceived in 1962 when the program was given to the City of Calgary to run separately from the Glenmore Sailing Club. Since then it’s been run as a public sailing program serving Calgarians with the attempt to make sailing accessible to the general public.

 

What efforts you have put into it to make it one of the most successful in the country?

I’ve been working with multiple sailing staff and management, with a special thanks to Doug Bruneau for the past 6 years in a Head Instructor capacity. We’ve revamped almost the entire program; from instructor training, maintenance, program flow, student retention, staff development, uniforms, rental programs, financial planning and High School programming amongst other initiatives. I also completed my architecture master’s thesis at the University of Waterloo in 2017, looking at sailing as a case study of how to make buildings better reflect why people become involved in sport. 

 

You offer a variety of Sail Canada programs, what do you do to ensure sailors keep coming back every year?

We work really hard at making participation in sailing easy. For youth, we provide a lot of information about what course to take next, or how to continue to develop their sailing skills. Once they graduate the program I also work as a learning facilitator with Alberta Sailing to transition them to become instructors, coaches and athletes. We also provide information about other sailing clubs in the area and continuing opportunities in the sailing community. You can have the best programs, the best staff but if no one knows about it then it’s ineffective.

 

What is the secret to making a program successful?

Two things, the first is investing, developing and giving responsibility to staff to really take initiatives and develop and run the program. So many instructors and coaches have amazing ideas and are fighting for an opportunity to make a meaningful opportunity to contribute and grow their program; it gives them pride, confidence and something they can say they helped build. The second is to take a design-mind or iterative approach to sailing and program development; I always tell all the staff that they won’t execute a new idea, the first, second or sometimes even third try, it’s not about being perfect, but about being critical about what isn’t working and continually refining their coaching/maintenance/racing/program development/administration/etc until it satisfies all the criteria that they had set out to achieve.

 

Join us in recognizing the 2019 Sail Canada Awards recipients at the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards on Friday, March 6th, 2020 in Toronto, Ontario at The Carlu.

Click here for more information about the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards night.

Get your tickets today! 

Looking for more information? Please contact sailcanada@sailing.ca 

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada