SOARS 2.0

February 14, 2020

SOARS 2.0

L’an dernier, Voile Canada a conclu une entente avec US Sailing pour que les responsables de Voile Canada utilisent SOARS. Cela semblait être une meilleure idée que d’essayer de développer notre propre logiciel ou de continuer à utiliser la feuille de calcul Excel que j’avais développée pour enregistrer mes activités de jugement. SOARS tient un registre des événements pour tous les types d’officiels de voile.

Véritable temps des confessions: je suis la pire recordman du monde. Je commence chaque année de la même manière; cette année, je garderai un tableau récapitulatif de mes dépenses pour mon impôt sur le revenu afin de ne pas avoir à tout faire en même temps et à chercher les reçus, et je garderai mes dossiers de jugement à jour. Chaque année se termine de la même manière, avec seulement le tout premier élément correctement enregistré.

C’est avec un certain scepticisme que j’ai approché SOARS pour la première fois. Mon premier événement en 2019 a été aux États-Unis, où j’ai travaillé avec d’autres juges américains, qui utilisent régulièrement SOARS. J’ai découvert, à ma grande joie, que l’événement avait déjà été inscrit avec les informations importantes. Tout ce que j’avais à faire était d’ajouter l’événement à mon «journal de bord» et de remplir mon rôle. Cela a pris environ deux minutes. C’est un rêve pour le moche recordman!

Alors que l’été avançait, j’ai réalisé que la procrastination fonctionnait en ma faveur (je ne devrais pas partager cela). Si je n’essayais pas de saisir mes informations avant une semaine environ, un juge ou un officier de course américain aurait «créé» l’événement, il ne faudrait donc pas du tout pour ajouter l’événement à mon journal de bord. J’ai également découvert que si j’avais choisi les bons fonctionnaires canadiens avec lesquels travailler, ils auraient fait de même.

Puis le jour est venu où j’ai réalisé que j’allais devoir créer un événement. J’aurais peut-être dû chercher une chose ou deux, mais honnêtement, cela ne prend pas de temps du tout, même pour ceux d’entre nous qui ont des problèmes d’organisation. Et bien que je ne sois pas luddite, je ne suis pas non plus particulièrement enclin à la technique, à moins d’être mesuré par rapport à mon conjoint. Je n’ai même pas eu à télécharger les instructions pour le faire. SOARS est définitivement convivial.

La seule véritable lacune que j’ai trouvée est que le journal ne conserve pas un onglet visible des juges ou des membres du comité de course ou d’autres officiels lors d’un événement. Le nom du PRO et du CRO sont répertoriés, tout comme le juge en chef ou le juge-arbitre en chef, mais les autres membres du CR ou du jury ne figurent pas sur la partie publique de l’événement. Je les ai saisis sous «Commentaires» sur ma page de journal, mais c’est un peu maladroit, d’autant plus que j’ai commencé seulement aujourd’hui, donc je dois les chercher tous. Je suis sûr que ceux qui ont créé l’événement ont également une liste, il serait donc beaucoup plus facile pour moi comme si ces informations étaient stockées pour que tous puissent les voir.

Je n’ai pas testé la meilleure partie, c’est que Voile Canada a accès à mes dossiers, donc lors de ma prochaine demande de recertification, SC sera en mesure de transmettre mes journaux au Sous-comité des juges pour examen. Je n’aurai pas à demander à mes collègues juges de me fournir toutes les informations!

Wendy Loat, juge nationale maintenant au sommet de sa tenue de dossiers


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

SOARS 2.0

February 14, 2020

SOARS 2.0

Last year, Sail Canada reached an agreement with US Sailing for Sail Canada officials to use SOARS. It seemed to be a better idea than trying to develop our own software or to continue to use the Excel spreadsheet I once developed to record my judging activities. SOARS keeps the record of events for all types of sailing officials.

True confessions time: I am the world’s worst record keeper. I start off each year the same way; this year I will keep a running tab of my expenses for my income tax so I don’t have to do it all at once and hunt for the receipts, and I will keep my judging records up to date. Each year ends the same way, with only the very first item properly recorded.

It was with some skepticism that I approached SOARS for the first time. My first event in 2019 was in the US, where I worked with other US judges, who regularly use SOARS. I discovered, much to my delight, that the event had already been entered with the important information. All I had to do was add the event to my “logbook” and fill in my role. It took about two minutes. This is a dream for the lousy record keeper!

As the summer rolled along, I realized that procrastination worked in my favour (I ought not to be sharing this). If I didn’t try to enter my information until a week or so later, a US judge or Race Officer would have “created” the event, so it would take no time at all to add the event to my logbook. I also discovered that if I selected the right Canadian officials to work with, they would have done the same.

Then the day came when I realized I was going to have to create an event. I might have had to look up a thing or two, but honestly, it takes no time at all for even those of us who are organizationally challenged. And although I am no luddite, I am also not particularly technically inclined unless measured against my spouse. I didn’t even have to download the instructions to do it. SOARS is definitely user-friendly.

The only real shortcoming I have found is that the log does not keep a viewable tab of the judges or race committee members or other officials at an event. The name of the PRO and CRO are listed, as is the Chief Judge or Chief Umpire, but other members of the RC or Jury are not listed on the public portion of the event. I have been entering them under “Comments” on my log page, but that is a bit clunky, especially as I started only today so I am having to look them all up. I am sure those who created the event also have a list, so it would be so much easier for the likes of me if this information were stored for all to see.

 I haven’t tested the best part, which is that Sail Canada has access to my records, so when I next apply for re-certification, SC will be able to forward my logs to the Judges Sub-Committee for review. I won’t have to ask my fellow judges to provide me with all the information!

Wendy Loat, National Judge now on top of her record-keeping


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada