Régate de l’année – Championnat du monde de voile aveugle

March 4, 2020

Régate de l’année – Championnat du monde de voile aveugle

Le Championnat du monde de voile aveugle s’est tenu pour la toute première fois au Canada. Le club de voile de Kingston a généreusement accueilli l’événement du 2 au 8 septembre. En tout, quatorze équipes en provenance de l’Australie, de la France, de la Grande-Bretagne, du Japon, des États-Unis et du Canada ont participé aux quatorze courses de voile pendant la semaine. Les équipes ont dû affronter diverses conditions météorologiques difficiles, allant de la brise légère aux vents de plus de 20 nœuds.

Les concurrents ont commenté tout au long des dix jours à Kingston la bonne organisation de l’événement et beaucoup ont remarqué à quel point ils étaient bien pris en charge. L’événement a nécessité une classification visuelle dans le cadre du processus d’inscription: des classificateurs internationaux ont été recrutés pour cela. Les participants et les classificateurs ont été impressionnés par la mise en place de cette partie de la régate, y compris les tests de la vue, la collecte des documents et la confirmation visuelle des catégories pour les équipes.

KYC a montré son excellence dans la préparation, l’organisation et l’exécution de la régate tout en apprenant ce que signifie être un navigateur aveugle. KYC a montré aux marins comment, grâce à la collaboration avec l’équipe de direction de la régate et à l’engagement des membres, pourquoi Kingston est connue comme un centre d’excellence en voile. Dans l’ensemble, ce fut une semaine passionnante de navigation pour les participants et une expérience d’apprentissage incroyable et inspirante pour les bénévoles et les spectateurs.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’avoir été sélectionné comme récipiendaire de la régate de l’année?

Nous sommes tellement excités! Ce fut un événement si transformateur pour nous. Il y avait tellement de pièces en mouvement et tout rassembler et travailler avec les conseils fournis par World Sailing a mis nos compétences en hébergement de régates à l’épreuve!

 

Selon vous, quels ont été les facteurs principaux contribuant au succès de l’événement?

Nous avons eu beaucoup d’aide de la communauté locale de Kingston et KYC. Au total, 74 personnes étaient sur place à différents moments de la semaine et beaucoup d’autres ont travaillé avant et après l’événement pour planifier, organiser, promouvoir et soutenir toutes les activités nécessaires. Les propriétaires de bateaux de la flotte de requins de KYC ont généreusement prêté leurs bateaux aux équipes de voile aveugles et étaient sur place pour fournir de l’aide: beaucoup se sont portés volontaires sur l’eau et certains ont fini par devenir des membres voyants de l’équipe. Nous sommes également extrêmement reconnaissants envers les sponsors de l’événement – en particulier, la ville de Kingston et le Galen Eye Centre – sans eux, nous n’aurions pas pu effectuer la classification visuelle requise de manière aussi organisée!

 

Qu’est-ce qui vous inspire le plus à travailler avec la communauté de voile aveugle?

Nous avons été tellement impressionnés par les capacités d’adaptation et l’engagement envers le sport dont les marins aveugles ont fait preuve. Nous avons entendu tant d’histoires inspirantes sur la façon dont la voile a permis aux athlètes de dépasser leurs défis visuels pour concourir dans un sport qu’ils aiment.

 

Si vous pouviez donner un conseil à un club souhaitant organiser un événement international, quel serait-il?

Donnez beaucoup de temps à votre club pour se préparer! Les événements internationaux comme ceux-ci s’accompagnent de règlements qui demandent du temps et des efforts et bien sûr, les officiels de course appropriés doivent être trouvés et réservés. C’est aussi une bonne idée de faire passer le mot à votre communauté locale tôt pour susciter l’enthousiasme et obtenir du soutiens. 

Joignez-vous à nous pour récompenser les récipiendaires des Prix Voile Canada 2019 aux Prix Rolex du navigateur de l’année de Voile Canada le vendredi 6 mars 2020 à Toronto, en Ontario, au Carlu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée de remise des prix Sailor of the Year Awards de Sail Canada Rolex.

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

Regatta of the Year – Blind Fleet Racing Worlds at KYC

March 4, 2020

Regatta of the Year – Blind Fleet Racing Worlds at KYC

The World Championships for Blind Fleet racing was held for the first time in Canada, with Kingston Yacht Club generously hosting the event from Sept 2nd to 8th. The time and energy of 74 volunteers and the financial assistance from over 50 sponsors gave the regatta committee what they needed to execute 14 races in this 6-country event consisting of 14 teams from three blind sailing categories. The teams were challenged by a wide range of weather conditions from very light and shifty to over 20 knots.

Competitors commented throughout the ten days in Kingston on the smooth organization of the event with many remarking on how well they were well taken care of. The event required visual classification as part of the registration process: International classifiers were brought in for this. Participants and classifiers were impressed with the set up of this part of the regatta, including sight testing, paperwork collection and visual category confirmation for the teams. 

KYC showed their excellence in regatta preparation, organization, and execution while learning all about what it means to be a blind sailor. KYC showed the sailors how through the collaboration of the regatta management team and the warmth and commitment of the members, why Kingston is known as a centre of sailing excellence. Overall it was an exciting week of sailing for participants and an incredible and inspiring learning experience for volunteers and spectators. 

What does it mean to you to have been selected as the recipient of the Regatta of the Year? 

We are so excited! This was such a transformative event for us to host. There were so many moving parts and bringing everything together and working with the guidance provided by World Sailing put our regatta hosting skills to the test!

What would you say were the significant contributing factors to the success of the event? 

We had so much assistance from the local Kingston and KYC community. In total, there were 74 people on-site at different points over the week and many more working before and after the event to plan, organize, promote and support all the activities that were necessary. KYC’s Shark Fleet boat owners generously loaned their boats to the blind sailing teams and were on hand to provide assistance: many volunteered on water and some ended up as sighted team members. We are incredibly grateful to the sponsors for the event as well – in particular, the City of Kingston and the Galen Eye Centre – without them, we would not have been able to conduct the visual classification required in such an organized way! 

What inspires you the most about working with the Blind Sailing community? 

We were so impressed by the adaptive skills and commitment to the sport the blind sailors demonstrated. We heard so many inspiring stories about how sailing enabled the athletes to move beyond their visual challenges to compete in a sport they love. 

If you could give one piece of advice to a club looking to host an International Event, what would it be? 

Give your club lots of time to prepare! International events like these come with regulations that take some time and effort to address and of course, appropriate race officials have to be found and booked. It is also a good idea to get the word out to your local community early to build excitement and get donor support.

Join us in recognizing the 2019 Sail Canada Awards recipients at the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards on Friday, March 6th, 2020 in Toronto, Ontario at The Carlu.

Click here for more information about the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards night.

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada