Trophée Gerry Roufs – Richard Clarke

February 18, 2020

Trophée Gerry Roufs – Richard Clarke

Vétéran des circuits de dériveur et de course au large, Richard Clarke est un nom bien connu dans les communautés de voile du monde entier. Médaillé d’or à cinq reprises aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains, Richard a réussi à transformer son succès de classe olympique en opportunités de compétition au large. Son succès à l’étranger comprend l’édition 2001-02 de la Volvo Ocean Race, où Richard faisait partie de l’équipage à bord d’illbruck, qui a remporté 4 des 9 étapes et a remporté le titre général.

 

Plus récemment, Richard a couru à bord du Volvo Ocean 70 Wizard. Parmi les faits saillants de 2019 pour Richard et l’équipe à bord de Wizard, on retrouve la 2e place à la Pineapple Cup, la 1re place dans les Caraïbes 600, la 1re place au RORC Transatlantic Race et la 1re place à la Rolex Fastnet Race. Assistant dans le premier bateau à avoir remporté à la fois le Caribbean 600 et le Fastnet la même année, le Fastnet étant largement considéré comme l’une des courses au large les plus difficiles à gagner avec plus de 400 bateaux en compétition. En raison de leur bonne navigation, l’équipage du Wizard a également été reconnu comme le meilleur voilier de l’année par l’équipe mondiale de voile et le Royal Ocean Racing Club (RORC).

 

Comment vous sentez-vous d’avoir été sélectionné comme récipiendaire du Trophée Gerry Roufs?

Je suis très heureux de remporter le Trophée Gerry Roufs et d’être reconnu pour mes réalisations internationales en course au large! Étant donné que je ne navigue pas seul au large, ma famille l’interdit expressément, je dois une grande partie de mon succès aux propriétaires et aux marins avec qui je compétitionne. Sans l’engagement extrême de Peter et Dave Askew pour fournir un VOR 70 parfaitement préparé et son équipage hautement qualifié, je ne gagnerais pas ce prix!

 

À votre avis, quel est le secret pour avoir une équipe performante?

 

Une équipe au large réussie doit être équilibrée, évidemment avec de grands pilotes et trimmers, mais aussi des personnes courageuses et talentueuses à l’avant, une personne à 3 bras armés, un peu de muscle pour faire tourner les treuils et trimballer des voiles lourdes, quelqu’un intelligent pour naviguer dans le bateau dans la bonne direction et un capitaine de bateau qui connaît chaque centimètre et chaque système du bateau. Chacun de ces équipages apportera également une solide compétence secondaire comme la fabrication de voiles, le gréement, l’épissage, l’hydraulique, la mécanique des moteurs, l’entretien du treuil, la construction de bateaux ou l’approvisionnement. Cet équipage est également complètement altruiste, vérifie leurs ego à la porte, prend en charge l’un et l’autre, garde leur zone organisée et bien rangée, s’assurera que la cale est complètement sèche avant de ramper épuisé dans leur couchette et de ne jamais se plaindre!

 

Quelle est la chose la plus importante sur laquelle vous vous concentrez avant et pendant une course?

 

La préparation est la clé pour gagner tout type de course à la voile, mais au large, c’est encore plus critique! La préparation à la météo est quelque chose que nous passons des jours à analyser, non seulement pour optimiser le bateau, mais aussi pour choisir une stratégie ou un cap pour quitter la ligne de départ, avec des jambes de 100 à 1000 miles de long, il y a généralement quelques options et la conséquence de se tromper est mesuré en heures, pas en longueurs de bateau! Nous ciblons également les zones critiques de la course où nous devons apporter notre jeu “ A ”, afin que nous puissions gérer la fatigue de l’équipage menant à ces zones, l’équipe qui gère le mieux les transitions, les fronts, les grains et les îles, saute souvent à l’insurmontable pistes.

 

Vous avez réussi à faire de votre passion votre carrière, que diriez-vous aux marins qui aspirent à faire de même?

 

La voile professionnelle est un écrou difficile à casser, surtout pour les Canadiens où il y a très peu d’opportunités nationales. Donc, malheureusement, l’étape 1 consiste à vous faire connaître à l’échelle internationale, la route olympique est la façon dont je l’ai fait, et cette voie s’est avérée viable pour d’autres. Une autre consiste à «déménager» dans un foyer de navigation pour une saison ou deux, je connais quelques jeunes marins canadiens qui ont déménagé à Newport ou Sydney et ont lancé leur carrière de cette façon. Le choix d’une voie n’est qu’une partie de la bataille, la prochaine consiste à impressionner tous ceux et celles qui vous offrent un trajet gratuit, car être payé ne se produit qu’après avoir impressionné. Tout d’abord, arriver, enfin partir et un effort à 100% entre les deux est une bonne devise. Une bonne attitude aimable et un empressement à faire le travail que personne ne veut faire iront loin, vous vous souviendrez plus de la personne qui a nettoyé la tête, épongé les fonds de cale, fait du café ou encore mieux préparé le dîner et nettoyé les conteneurs lyophilisés que la personne qui a fait un travail décent pour couper les voiles ou conduire le bateau. Les opportunités sont extrêmement difficiles à trouver, alors quand elles le font, faites-les compter!

 

Joignez-vous à nous pour récompenser les récipiendaires des Prix Voile Canada 2019 aux Prix Rolex du navigateur de l’année de Voile Canada le vendredi 6 mars 2020 à Toronto, en Ontario, au Carlu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée de remise des prix Sailor of the Year Awards de Sail Canada Rolex.

Achetez vos billets dès aujourd’hui!

Vous cherchez plus d’informations? Veuillez contacter sailcanada@sailing.ca


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

Gerry Roufs Trophy – Richard Clarke

February 18, 2020

Gerry Roufs Trophy – Richard Clarke

A veteran of both the dinghy and offshore racing circuits, Richard Clarke is a well-known name in sailing communities around the world. A 5-time Olympian and PanAm games Gold medalist, Richard was able to transition his Olympic class success into opportunities to compete offshore. His offshore success includes the 2001-02 edition of the Volvo Ocean Race, where Richard was part of the crew on board illbruck, which won 4 of the 9 legs and took home the overall title.

More recently, Richard has been racing aboard the Volvo Ocean 70 Wizard, who’s crew this year set about making history. Some of the 2019 highlights for Richard and the team aboard Wizard include finishing 2nd at the Pineapple Cup, 1st in the Caribbean 600, 1st in the RORC Transatlantic Race and 1st in the Rolex Fastnet Race. Wizard in the first boat to have ever won both the Caribbean 600 and Fastnet in the same year, with the Fastnet widely considered to be one of the hardest offshore races to win with over 400 boats competing. As a result of their strong sailing, the Wizard crew was also recognized as the World Sailing Team of the Year and Royal Ocean Racing Club (RORC) boat of the year.

 

How does it feel to have been selected as the recipient of the Gerry Roufs Trophy?

I am very pleased to win the Gerry Roufs Trophy and to be recognized for my international offshore racing achievements!  Being that I don’t sail offshore alone, my family expressly forbids that, I owe much of my success to the owners and sailors who I compete with.  Without the extreme commitment of Peter and Dave Askew to provide a perfectly prepared VOR 70 and its highly skilled crew, I would not be winning this award!

In your opinion, what is the secret to having a successful team? 

A successful offshore team has to be balanced, obviously with great drivers and trimmers but also skilled fearless bow people, a 3 armed pit person, some muscle to turn the winches and lug heavy sails around, someone smart to navigate the boat in the correct direction, and a boat captain who knows every inch and system of the boat.  Every one of these crews will also bring a solid secondary skill like sailmaking, rigging, splicing, hydraulics, engine mechanics, winch servicing, boat building or provisioning. This crew is also completely selfless, checks their egos at the door, supports one and other, keeps their area organized and tidy, will make sure the bilge is completely dry before they exhaustedly crawl into their bunk, and never complain!

What is the biggest thing you focus on before and during a race?

Preparation is key to winning any kind of sailing race, however, offshore it’s even more critical!  Preparing for the weather is something we spend days analyzing, not only to optimize the boat but also to pick a strategy or a course to steer off the start line, with legs from 100-1000 miles long there usually are a few options and the consequence of getting it wrong is measured in hours, not boat lengths!  We also target critical areas of the race where we need to bring our ‘A’ game, so we can manage crew fatigue leading up to those areas as the team that manages transitions, fronts, squalls and islands the best, frequently jump out to insurmountable leads.  

You have successfully made your passion your career, what would you say to sailors that aspire to do the same? 

Professional sailing is a tough nut to crack, especially for Canadians where there are very few domestic opportunities.  So, unfortunately, step 1 is to make yourself known internationally, the Olympic route is the way I did it, and that pathway has proven viable to others.  Another is to ‘relocate’ to a sailing hotbed for a season or two, I know of a few young Canadian sailors who’ve relocated to Newport or Sydney and launched their careers that way.  Choosing a pathway is only part of the battle, the next is to impress anyone and everyone who gives you a free ride because getting paid only happens after you impress. First, to arrive, last to leave and a 100% effort in-between is a good motto.  A good personable attitude and eagerness to do the jobs no-one wants to do will go a long way, you’ll be more remembered as the person who cleaned the head, sponged the bilges dry, made coffee, or even better made dinner and cleaned the freeze-dried containers than the person who did a decent job trimming the sails or driving the boat.  Opportunities are extremely hard to come by, so when they do, make them count!

Join us in recognizing the 2019 Sail Canada Awards recipients at the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards on Friday, March 6th, 2020 in Toronto, Ontario at The Carlu.

Click here for more information about the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards night.

Get your tickets today! 

Looking for more information? Please contact sailcanada@sailing.ca 

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada