Athlète masculin de l’année Gallagher Skippers’ Plan – Luke Ramsay

February 24, 2020

Athlète masculin de l’année Gallagher Skippers’ Plan – Luke Ramsay

Un Vancouverite né et élevé, il n’est pas surprenant que Luke Ramsay ait un amour profond pour les grands espaces. Il a grandi en naviguant au Royal Vancouver Yacht Club, et bien qu’à l’origine un navigateur Laser, Luke a participé aux plus hauts niveaux de compétition internationale dans une variété d’autres flottes. Luke a passé la décennie entre 2006 et 2016 au sein de l’équipe canadienne de voile, au cours de laquelle il a participé avec succès aux flottes Laser, 470 et Nacra, et est diplômé de l’UBC avec un diplôme en génie civil.

Olympien à deux reprises, Luke a navigué sur le 470 avec son partenaire Mike Leigh à Londres, en Angleterre en 2012, puis a fait équipe avec le vétéran olympien Nikola Girke pour participer à la Nacra 17 aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Au-delà de ses efforts olympiques, Luke a également qualifié avec succès pour représenter le Canada au Sunfish à deux Jeux panaméricains, remportant la médaille d’argent en 2015 et en 2019.

 

Félicitations pour avoir été nommé Athlète masculin de l’année Gallagher Skippers’ Plan / et nominé comme l’un des finalistes du Rolex! Comment vous sentez-vous?

Merci! J’ai de la chance que le jury m’ait considéré pour ce prix.

 

Vous continuez à revenir pour plus et semble toujours réussir, quel est le secret?

La vérité est que j’aime juste naviguer, même quand je ne participe pas à de grands événements, j’aime juste être sur l’eau, donc ne jamais en être trop loin signifie que je ne suis pas aussi rouillé que vous ne le pensez. J’ai aussi le privilège d’avoir navigué dans de nombreuses classes différentes, donc j’adore revenir dans des classes que je n’ai pas navigué depuis un moment et parfois je me débrouille bien.

 

Lorsque vous ne naviguez pas ou ne vous entraînez pas, quels sont vos autres intérêts?

Je travaille pour un promoteur immobilier qui construit toutes sortes de projets, Aragon, depuis 3 ans, je suis absorbé par le travail et c’est super intéressant, toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Annie (ma femme) et moi adorons le vélo de montagne, le ski hors-piste, la randonnée, la voile, aller à la gym et faire tout ce qui est en plein air. J’ai également développé récemment une saine addiction au squash, disons que je n’ai pas beaucoup de temps libre.

 

Quelle est la plus grande chose que vous ayez apprise au fil des ans et que vous souhaiteriez savoir lorsque vous avez commencé?

C’est quelque chose que j’essaie de transmettre à notre génération actuelle de jeunes marins, et quelque chose que j’ai complètement ignoré quand j’étais jeune. Il y a des principes fondamentaux sous-jacents à ce qui fait qu’un bateau va vite, ils ne sont pas compliqués, mais nous ne les enseignons pas aux jeunes marins, ils proviennent des bases mêmes de la dynamique des fluides, de l’aérodynamique et des propriétés mécaniques de base, cela semble compliqué mais cela est vraiment assez simple quand on l’explique. J’ai passé beaucoup de temps à courir après ma queue, à tout tester quand j’étais plus jeune et si quelqu’un avait pris le temps d’expliquer les bases, j’aurais appris beaucoup plus rapidement et j’aurais fait beaucoup mieux (mais qui sait vraiment ??). J’espère pouvoir aider la prochaine génération avec ce saut, nous avons déjà commencé ce processus en janvier à l’OCR avec l’équipe Laser.

 

Joignez-vous à nous pour récompenser les récipiendaires des Prix Voile Canada 2019 aux Prix Rolex du navigateur de l’année de Voile Canada le vendredi 6 mars 2020 à Toronto, en Ontario, au Carlu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée de remise des prix Sailor of the Year Awards de Sail Canada Rolex.

Achetez vos billets dès aujourd’hui!

Vous cherchez plus d’informations? Veuillez contacter sailcanada@sailing.ca

 

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

Gallagher Skippers’ Plan Male Athlete of the Year – Luke Ramsay

February 24, 2020

Gallagher Skippers’ Plan Male Athlete of the Year – Luke Ramsay

A born and raised Vancouverite, it is not surprising that Luke Ramsay has a deep love for the great outdoors. He grew up sailing at the Royal Vancouver Yacht Club, and although originally a Laser sailor, Luke has competed at the highest levels of international competition in a variety of other fleets. Luke spent the decade between 2006 and 2016 on the Canadian Sailing team, during which he competed successfully in the Laser, 470 and Nacra fleets, and graduated from UBC with a degree in Civil Engineering.

A two-time Olympian, Luke sailed the 470 with partner Mike Leigh in London, England in 2012 and then teamed up with veteran Olympian Nikola Girke to compete in the Nacra 17 at the Rio Olympics in 2016. Beyond his Olympic endeavours, Luke has also successfully qualified to represent Canada in the Sunfish at two Pan American Games, bringing home the silver medal in both 2015 and again in 2019.

Congratulations on being named the Gallagher Skippers’ Plan Male Athlete / and nominated as one of the finalists for Rolex Sailor of the Year! How are you feeling? 

Thanks! I feel lucky for the panel to have considered me for this award.  

You keep coming back for more and always seem to succeed, what’s the secret? 

The truth is I just love sailing, even when I’m not sailing big events I love to just be on the water, so never being too far from it means I’m not as rusty as you might think. I also have the privilege of having sailed in many different classes, so I love to jump back into classes I haven’t sailed for a while and sometimes do ok. 

When you’re not sailing or training, what are some of your other interests?

I have been working for a property developer who builds all sorts of projects, Aragon, for the past 3 years, I am consumed by the work and it is super interesting, always something new to learn. Annie (my wife) and I love to mountain bike, backcountry ski, hike, sail, go to the gym, and do anything that is outdoor-related. I have also developed a healthy addiction to squash recently, let’s say I don’t have a lot of free time. 

What’s the biggest thing you’ve learned over the years that you wish you knew when you were first starting? 

This is something that I am trying to pass on to our current generation of young sailors, and something I completely ignored when I was young. There are basic underlying principles to what makes a boat go fast, they are not complicated, but we are not teaching them to young sailors, they come from the very basics of fluid-dynamics, aerodynamics and basic mechanical properties, it sounds complicated but it is really quite simple when explained. I spent a lot of time chasing my tail, testing everything when I was younger and if someone had taken the time to explain the basics I would have learned much more quickly, and done much better (but who really knows??).  I hope I can help the next generation with this jump, we already started this process in January at OCR with the Laser team. 

Join us in recognizing the 2019 Sail Canada Awards recipients at the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards on Friday, March 6th, 2020 in Toronto, Ontario at The Carlu.

Click here for more information about the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards night.

Get your tickets today! 

Looking for more information? Please contact sailcanada@sailing.ca 

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada