Erik Van der Pol – Entraîneur de l’année

February 29, 2020

Erik Van der Pol – Entraîneur de l’année

Erik a grandi en tant que fils d’un marin, naviguant sur le bateau de famille C&C 27 tout l’été, le week-end, et chaque fois que la famille pouvait trouver du temps libre pour sortir le voilier. Pendant les deux premières années, Erik était juste venu pour la balade, mais bientôt son amour pour le sport a grandi et il n’a pas regardé en arrière. Il a commencé à entraîner quand il était adolescent sur la côte est lorsque le Hubbard’s Yacht Club en Nouvelle-Écosse avait besoin d’un entraîneur de course. Finalement, Erik s’est déplacé à travers le pays et a travaillé comme entraîneur-chef au Sidney North Saanich Yacht Club où il a rencontré Fraser McMillan et les deux ont décidé de poursuivre une campagne olympique en 470. En équipe, ils ont atteint les plus hauts échelons de la voile canadienne, remportant les 470 championnats nationaux et se qualifiant pour l’équipe canadienne de voile.

 

Erik travaille maintenant comme entraîneur Laser du Royal Victoria Yacht Club où il entraîne entre autres Maura Dewey, membre de l’Équipe Canadienne de Voile en Développement. Au-delà de ses engagements en tant qu’entraîneur, Erik travaille à terminer ses études supérieures à l’UBC et à être père de son fils d’un an. Au fur et à mesure que ses responsabilités et sa charge de travail ont augmenté, son amour d’etre entraineur n’a jamais faibli, il est prêt à consacrer de longues heures au travail. Dévoué, humble et gentil, Erik est un étudiant du jeu et vise l’excellence au quotidien. Et comme le font la plupart des excellents entraîneurs, il pousse à son tour ses athlètes à faire de même.

 

Comment vous sentez-vous d’avoir été sélectionné comme récipiendaire de l’entraîneur de l’année?

 

Le prix signifie beaucoup pour moi et je suis très reconnaissant d’être reconnu par Voile Canada. Je suis également extrêmement reconnaissant du soutien de notre incroyable communauté au fil des ans et j’ai très hâte de travailler avec les athlètes et les entraîneurs vers de nouveaux objectifs cette année.

 

Selon vous, qu’est-ce qui fait de vous un entraîneur efficace?

 

Je pense que les entraîneurs qui réussissent sont déterminés à croire en chaque athlète, de la valorisation du travail acharné et du dévouement à un processus à long terme, à l’optimisme et au travail très dur. Les valeurs que j’admire chez les autres entraîneurs sont un dévouement au détail et un engagement envers un apprentissage constant, être très fiable, ouvert et solidaire, engagé dans l’esprit du sport et tout simplement vieux passionné de voile.

 

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu en matière de coaching et que vous transmettrez à d’autres coachs?

 

J’ai toujours vraiment apprécié les mots de soutien et d’encouragement que j’ai reçus de pairs et de mentors au fil des ans, et j’essaie de transmettre ce sentiment chaque fois que je le peux. Ces quelques mots gentils signifient toujours beaucoup pour moi quand je me sens hors de ma profondeur, ce que je fais souvent. Il m’a également été utile de me rappeler que pour les entraîneurs, tout comme pour les athlètes, c’est un processus qui prend du temps et il y a beaucoup de valeur dans le voyage.

 

Quel a été votre point fort en tant qu’entraîneur en 2019?

 

2019 a été une année scandaleuse que j’ai essentiellement passé à essayer de jongler avec mon nouveau bébé né à la fin de 2018, mes études supérieures à l’UBC et mon travail avec RVic. Je devrais vraiment remercier ma partenaire Vanessa pour son soutien au cours de la dernière année. Malgré quelques voyages incroyables au Portugal, au Japon et à Kingston, j’ai également beaucoup apprécié travailler avec l’équipe à la maison cette année et j’ai senti que nous avions fait des progrès vraiment concrets en 2019, qui, nous l’espérons, mettront en place un grand 2020.

 

Joignez-vous à nous pour récompenser les récipiendaires des Prix Voile Canada 2019 aux Prix Rolex du navigateur de l’année de Voile Canada le vendredi 6 mars 2020 à Toronto, en Ontario, au Carlu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée de remise des prix Sailor of the Year Awards de Sail Canada Rolex.

Achetez vos billets dès aujourd’hui!

Vous cherchez plus d’informations? Veuillez contacter sailcanada@sailing.ca

-30-

 


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

Coach of the Year – Erik Van der Pol

February 29, 2020

Coach of the Year – Erik Van der Pol

Erik grew up as the son of a sailor, sailing on the family C&C 27 all summer, on the weekends, and whenever the family could find some spare time to take the boat out. For the first couple of years, Erik was just along for the ride, but soon his love for the sport grew and he hasn’t looked back. He first started coaching as a teen on the east coast when Hubbard’s Yacht Club in Nova Scotia needed a Race Coach. Eventually, Erik moved across the country and worked as the Head Coach at Sidney North Saanich Yacht Club where he met Fraser McMillan and the two decided to pursue an Olympic Campaign in the 470. As a team, they reached the highest echelons of Canadian sailing, winning the 470 National Championships and qualifying for the Canadian Sailing Team. 

Erik now works as the Royal Victoria Yacht Club Laser coach where he coaches Canadian Sailing Development Squad member Maura Dewey, among others. Beyond his coaching commitments, Erik is working on finishing up his graduate studies at UBC and being a first-time dad to his one-year-old. As his responsibilities and workload have increased, his love for coaching has never wavered, he’s willing to put in the long hours filled with the work no one talks about or glamourizes. Dedicated, humble and kind, Erik is a student of the game and strives for excellence on a daily basis. And as most excellent coaches do, he, in turn, pushes his athletes to do the same. 

How does it feel to have been selected as the recipient of Coach of the Year?

The award means a lot to me and I’m very grateful to be recognized by Sail Canada. I’m also extremely thankful for the support from our amazing community over the years and very much looking forward to working with athletes and coaches towards new goals this year.

What do you think makes you a successful coach?

I think successful coaches are committed to believing in each athlete, from valuing the hard work and dedication to a long term process, to being optimistic and very hard working. The values I admire in other coaches is a dedication to detail and commitment to constant learning, being very reliable, open & supportive, being committed to the spirit of the sport and just plain old being excited about sailing. 

 

What is the best piece of coaching advice you have received that you would pass on to other up and coming coaches?

I’ve always really appreciated the words of support and encouragement I’ve received from peers and mentors through years, and try to pass that sentiment along whenever I’m can. Those few kind words always mean a lot to me when I feel out of my depth, which I often do. It was also helpful to me to be reminded that for coaches, just like for athletes, it’s a process that takes time, and there is a lot of value in the journey. 

 

What was your coaching highlight in 2019? 

2019 has been an outrageous year which I’ve basically spent trying to juggle my new babe who was born at the end of 2018, graduate studies at UBC and my work with RVic. I really should thank my partner Vanessa for being so supportive over the last year. Despite some amazing trips to Portugal, Japan and Kingston, I also really enjoyed working with the team at home this year and felt we made some really concrete progress in 2019, which will hopefully set up a great 2020.

 

Join us in recognizing the 2019 Sail Canada Awards recipients at the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards on Friday, March 6th, 2020 in Toronto, Ontario at The Carlu.

Click here for more information about the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards night.

Get your tickets today! 

Looking for more information? Please contact sailcanada@sailing.ca 

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada