Mariah Millen

Mariah
Millen

Mariah Millen

Bio Athlète

Date de naissance : 29 juin 1998

*

Mariah Millen a été initiée au sport de la voile très tôt dans sa jeunesse alors qu’elle est née et qu’elle a été élevée sur les îles au large de Toronto, là où elle a passé la majorité de ses étés sur l’eau ou dans des bâteaux pour apprendre à aimer le sport. Elle a également appris de son père John qui lui a transmis sa passion à la suite de ses succès dans sa propre carrière en voile, lui qui a été couronné champion du monde en I14, Olympien à deux reprises et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1988.

Mariah a participé à des camps de voile à tous les étés pendant sa jeunesse, mais c’est en 2014 qu’elle a découvert le plaisir de participer à des courses. Après deux ans de compétition dans la classe 420, son objectif était de représenter le Canada aux Championnats mondiaux juniors dans la classe 49er. Malheureusement, elle n’a pu réaliser son objectif en ne se qualifiant pas lors des essais. Mais elle n’a pas laissé cette déception mettre fin à sa passion pour la voile. Mariah a par la suite contacté sa partenaire actuelle Ali ten Hove en 2016, ce qui a été un match parfait dès le début. Non seulement le duo travaille bien ensemble, mais également il semble suivre le destin alors que leurs pères respectifs ont tous les deux fait de la voile à un très haut niveau. Martin ten Hove et John Millen ont tous les deux compétitionné avec le même skipper, Frank McLaughlin, lors de Jeux olympiques différents.

Depuis que Mariah et Ali se sont réunies, elles ont a pris la 5e position aux Championnats mondiaux juniors de 2017, la 2e place lors des Championnats nord-américains de 2016 et de 2017, la 4e position aux Jeux panaméricains 2019, tout en remportant plusieurs titres nationaux. En 2019, elles ont établi un record canadien en terminant en 15e position aux Championnats européens, la meilleure performance dans cette catégorie lors d’une compétition internationale. En 2020, elle ont enregistré un record personnel en terminant au 18e rang lors des Championnats mondiaux de 49er FX.

Aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, Mariah Millen et sa partenaire Ali ten Hove ont pris le 16e rang en 49er FX à leurs premiers Jeux.

Athlete Stats

VilleToronto
Classe49erFx - Crew
ClubRoyal Canadian Yacht Club (RCYC)
Équipe2021 Équipe canadienne de voile

Galerie

Résultats récents

Année Compétition Emplacement Placement
2021Jeux olympiques de 2020Tokyo, JPN16
2021Championnats de 49er et de 49erFX de Cascais Cascais, POR16
2021Régate internationale de LanzaroteLanzarote, ESP32
2020Championnats du monde 49erFX18
2019Championnats du monde 49erFX36
2019Test d'épreuve olympiqueEnoshima, JPN18
2019Jeux panaméricainsLima, PER4
2019Championnats européens 49erFXWeymouth, GBR15
2019Coupe du mondeMiami, É.-U.32
2019Princess Sofia Trophy36
2019Championnats canadiensKingston, ON1
2018Championnats du monde 49erFX30
2018Championnats européens 49erFX27
2018CORK OCRKingston, CAN2
2018Coupe du mondeMiami, É.-U.20
2018Miam Skiff MldwintersMiami, É.-U.11
2018Kiel Week34
2017CORK OCRKingston, CAN1
2017Championnats mondiaux juniorsKingston, CAN5
2017Championnats canadiensKingston, CAN1
2017Coupe du mondeMiami, É.-U.15

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

Mariah Millen

Mariah
Millen

Mariah Millen

Athlete Bio

Date of Birth: June 29, 1998

*

Mariah Millen was introduced to sailing early in her childhood, was she born and raised on Toronto Island where she spent most of her summers in the water or on boats learning to love the sport. In addition to this, she grew her passion learning from her father John, who introduced her to the sport following his success in his own sailing career as a I14 World Champion, two-time Olympian and bronze medalist at the 1988 Olympic Games.

Mariah went to sailing camp every summer growing up, but in 2014 she discovered how fun racing could be. After two years racing in the 420 class her goal was to represent Canada at the Youth World Championships in the 29er class. She was unsuccessful and lost the trials, but didn’t let this stop her from pursuing her love of sailing. Mariah then contacted her now partner Ali ten Hove in 2016 which was a perfect match from the get go, not only because the duo worked well together, but it also felt destined with both their fathers having sailed at a very high level. Fun fact, Martin ten Hove and John Millen both sailed with the same skipper, Frank McLaughlin, at different Olympic Games

Since teaming up, the team took 5th place at the 2017 Junior World Championships, the 2nd place at the 2016 and 2017 North American Championships, 4th place at the 2019 Pan American Games, and have won many National titles. In 2019, they set a Canadian record finishing 15th place at the European Championships which is the best Canadian performance in this class in an international competition. Then, in 2020, they set a personal best finish of 18th at the 49er FX World Championships.

At the 2020 Olympic Games in Tokyo, Mariah Millen and her partner Ali ten Hove took the 16th position in 49er FX at their first Games.

Athlete Stats

HometownToronto
Class49erFx - Crew
ClubRoyal Canadian Yacht Club (RCYC)
Team2021 Canadian Sailing Team

Gallery

Recent Results

Year Competition Location Placing
20212020 Olympic GamesTokyo, JPN16
2021Cascais 49er and 49erFX Championships Cascais, POR16
2021Lanzarote International RegattaLanzarote, SPA32
202049erFX World Championships18
201949erFX World Championships36
2019Olympic Test EventEnoshima, JPN18
2019Pan-American GamesLima, PER4
201949erFX European ChampionshipWeymouth, GBR15
2019World CupMiami, USA32
2019Princess Sofia Trophy36
2019Canadian ChampionshipsKingston, CAN1
201849erFX World Championships30
201849erFX European Championship27
2018CORK OCRKingston, CAN2
2018World CupMiami, USA20
2018Miam Skiff MldwintersMiami, USA11
2018Kiel Week34
2017CORK OCRKingston, CAN1
2017Junior World ChampionshipsKingston, CAN5
2017Canadian ChampionshipsKingston, CAN1
2017World CupMiami, USA15

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada