Ali Ten Hove

Ali
Ten
Hove

Ali Ten Hove

Bio Athlète

Date de naissance : 23 décembre 1995

*

Ali ten Hove de Kingston, ON, a été introduite à la voile à l’âge de 8 ans au Kingston Yacht Club. Elle a été inspirée par son père Martin, Olympien dans ce sport qui a représenté le Canada aux Jeux de 1984 à Los Angeles. Il a également mérité le bronze aux Jeux panaméricains de 1983.

Ali ten Hove a fait ses débuts dans la catégorie Optimist, puis a poursuivi en compétitionnant dans les épreuves de 20 et de i420 dès l’âge de 14 ans, remportant plusieurs titres nationaux et nord-américains en représentant le Canada à deux Championnats du monde juniors avec sa coéquipière Allie Surrette.

En 2013, les deux athlètes ont migré vers la catégorie 470 Olympique afin de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2016. Malheureusement, l’équipe n’a pas atteint les critères de sélection internes pour y participer.

À la suite de ces Jeux, Ali ten Hove a décidé de devenir skipper dans la catégorie 49er FX. Elle a ensuite rencontré sa coéquipière actuelle Mariah Millen par le biais d’un entraîneur commun. Ali et Mariah avaient également un autre point en commun alors que leurs pères ont tous les deux participé aux Jeux olympiques, dans des éditions différentes, mais toujours avec le même skipper, Frank McLaughlin.

Depuis qu’elles sont ensemble, l’équipe a pris la 5e position aux Championnats mondiaux juniors de 2017, la 2e place lors des Championnats nord-américains de 2016 et de 2017, la 4e position aux Jeux panaméricains 2019, tout en remportant plusieurs titres nationaux. En 2019, elles ont établi un record canadien en terminant en 15e position aux Championnats européens, la meilleure performance dans cette catégorie lors d’un compétition internationale. En 2020, elle ont enregistré un record d’équipe en terminant au 18e rang lors des Championnats mondiaux de 49er FX.

Aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, Ali ten Hove et sa partenaire Mariah Millen ont pris le 16e rang en 49er FX à leurs premiers Jeux.

Ali ten Hove a gradué de l’Université Queen’s en 2019 avec un baccalauréat en génie mécanique.

Athlete Stats

VilleKingston
Classe49er - Skipper
ClubKingston Yacht Club (KYC)
Équipe2021 Équipe canadienne de voile

Galerie

Résultats récents

Année Compétition Emplacement Placement
2021Jeux olympiques 2020Tokyo, JPN16
2021Championnats de 49er et de 49erFX de Cascais Cascais, POR16
2021Régate internationale de LanzaroteLanzarote, ESP32
2020Championnats du monde 49erFX18
2019Championnats du monde 49erFX36
2019Test d'épreuve olympiqueEnoshima, JPN18
2019Jeux panaméricainsLima, PER4
2019Championnats européens 49erFXWeymouth, GBR15
2019Coupe du mondeMiami, É.-U.32
2019Princess Sofia Trophy36
2019Championnats canadiensKingston, ON1
2018Championnats du monde 49erFX30
2018Championnats européens 49erFX27
2018CORK OCRKingston, CAN2
2018Coupe du mondeMiami, É.-U.20
2018Miami Skiff MidwintersMiami, É.-U.11
2018Kiel Week34
2017CORK OCRKingston, CAN1
2017Championnats mondiaux juniorsKingston, CAN5
2017Championnats canadiensKingston, CAN1
2017Coupe du mondeMiami, É.-U.15

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

Ali ten Hove

Ali
ten
Hove

Ali ten Hove

Athlete Bio

Date of Birth: December 23, 1995

*

Ali ten Hove from Kingston, ON, was introduced to sailing at the age of 8 out of the Kingston Yacht Club. She was inspired by her dad Martin, Olympian in this sport who represented Canada at the 1984 Games in Los Angeles. He also won a bronze medal at the 1983 Pan American Games.

Ali ten Hove started out in the Opti class, then progressing to compete in the 420 and i420 events starting at age 14 winning, many National and North American titles while representing Canada at two Youth World Championships with her teammate Allie Surrette.

In 2013, she and skipper Allie Surrette transitioned to the 470 Olympic class to qualify for the 2016 Olympic Games. Unfortunately, the team did not meet the internal selection criteria to compete at the Games.

Following these Games, Ali ten Hove decided to become a skipper in the 49er FX class. She met her current teammate Mariah Millen through a mutual coach. Ali and Mariah also share an additional common point as their fathers are both Olympians, at different Games, but with the same skipper, Frank McLaughlin.

Since teaming up, the team took 5th place at the 2017 World Junior Championships, the 2nd position at the 2016 and 2017 North American Championships, the 4th place at the 2019 Pan American Games, while winning many National titles. In 2019, they set a Canadian record finishing 15th place at the European Championships which is the best Canadian performance in this class in an international competition. Then, in 2020, they set a personal best finish of 18th at the 49er FX World Championships.

At the 2020 Olympic Games in Tokyo, Ali ten Hove and her partner Mariah Millen took the 16th position in 49er FX at their first Games.

Ali ten Hove graduated from Queen’s University in 2019 with a bachelor’s degree in Mechanical Engineering.

Athlete Stats

HometownKingston
Class49er - Skipper
ClubKingston Yacht Club (KYC)
Team2021 Canadian Sailing Team

Gallery

Recent Results

Year Competition Location Placing
20212020 Olympic GamesTokyo, JPN16
2021Cascais 49er and 49erFX Championships Cascais, POR16
2021Lanzarote International RegattaLanzarote, SPA32
202049erFX World Championships18
201949erFX World Championships36
2019Olympic Test EventEnoshima, JPN18
2019Pan-American GamesLima, PER4
201949erFX European ChampionshipWeymouth, GBR15
2019World CupMiami, USA32
2019Princess Sofia Trophy36
2019Canadian ChampionshipsKingston, ON1
201849erFX World Championships30
201849erFX European Championship27
2018CORK OCRKingston, CAN2
2018World CupMiami, USA20
2018Miami Skiff MidwintersMiami, USA11
2018Kiel Week34
2017CORK OCRKingston, CAN1
2017Junior World ChampionshipsKingston, CAN5
2017Canadian ChampionshipsKingston, CAN1
2017World CupMiami, USA15

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada