Prix commémoratif Nathan R Cowan – James Juhasz

February 14, 2020

Prix commémoratif Nathan R Cowan – James Juhasz

Né au bord du lac Ontario à Oakville, ON, il n’est pas surprenant que James se soit lancé très jeune dans le sport de la voile. Il a commencé à naviguer à l’âge de 7 ans, à 12 ans, il représentait son club d’origine lors de courses à travers la province et à 14 ans, il a été invité à se joindre à l’équipe de voile de l’Ontario. Tout en poursuivant son amour de la voile partout en Amérique du Nord, James a obtenu son diplôme d’études secondaires avec distinction et a décidé que ses prochaines années seraient passées à l’Université Queens à Kingston, en Ontario.

Kingston était la base d’entraînement idéale alors qu’il s’engageait dans son rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024. Au cours des deux dernières années, James a intensifié son programme d’entraînement, menant à une 4e place aux Championnats d’Amérique du Nord Laser en 2019. Il passe également plus de 200 jours / an sur l’eau, se lançant régulièrement dans des randonnées à vélo de 100 km, et élargir son champ de compétition pour inclure l’Australie et plusieurs pays à travers l’Europe.

1. Que ressentez-vous d’être le récipiendaire du prix commémoratif Nathan Cowan?
C’est un immense honneur d’être le récipiendaire de cette année du Prix commémoratif Nathan Cowan. Souvent, dans le sport de haut niveau, lorsque vous passez des semaines à travailler pour un avantage d’un pourcentage, vous avez l’impression de faire tourner vos roues. Ce sont des moments comme ceux-ci qui vous permettent de vous assurer que vous vous déplacez régulièrement dans la bonne direction. La reconnaissance publique d’une autorité nationale disant qu’ils croient en vous est une chose très motivante et je suis ravi de sortir et de prouver que leur confiance n’est pas déplacée.

Tu travailles fort et à commencer de t’entrainer avec des membres de l’ÉCV et l’ÉCVD, qu’as-tu appris d’eux cette année?
Travailler avec les membres plus âgés a été une grande opportunité ces derniers mois. Rob (Davis) et Hugh (Macrae) en particulier car je n’ai jamais eu l’occasion de m’entraîner avec eux auparavant. Bien qu’il soit difficile d’identifier un apprentissage en particulier parce que la plupart des choses sont très spécifiques ou techniques, il est juste de dire que leur éthique de travail et leur engagement dans un environnement de formation professionnelle m’ont certainement déteint.

Qu’espére-tu réaliser dans les années à venir?
Eh bien, je pense qu’il va sans dire que je travaille sans relâche pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2024. Actuellement, toutes mes ressources sont consacrées à la réalisation de ce rêve, mais à un niveau plus fondamental, je travaille à réaliser ma campagne économiquement raisonnable pour moi et ma famille. Je travaille sur les efforts de collecte de fonds ainsi que sur l’exploration continue des avenues de soutien aux entreprises. J’espère qu’au cours des prochaines années, je serai en mesure de porter ces efforts à un niveau qui rendra la navigation au niveau international un peu plus responsable financièrement.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes marins pour rester motivé?
Quand j’étais plus jeune, j’ai toujours su au fond de moi que j’étais censé être sur l’eau. Vous traversez des hauts et des bas, parfois ces bas peuvent être vraiment douloureux, mais au moins pour moi après un certain temps, je finissais toujours par être attiré par la sortie sur l’eau. Ce que je dirais aux enfants qui grandissent, c’est de chercher cette chose à laquelle vous continuez d’être attirée et n’arrêtez pas de chercher jusqu’à ce que vous l’ayez trouvée. Peut-être que c’est de la voile, peut-être que c’est autre chose, ça pourrait littéralement être n’importe quoi dans le monde. Tout ce que je sais, c’est qu’une fois que vous avez trouvé la chose qui, à travers des bobines épaisses et minces, vous rentrez, vous feriez mieux de vous y tenir parce que c’est la chose qui vous rendra le plus heureux.

 

Joignez-vous à nous pour récompenser les récipiendaires des Prix Voile Canada 2019 aux Prix Rolex du navigateur de l’année de Voile Canada le vendredi 6 mars 2020 à Toronto, en Ontario, au Carlu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée de remise des prix Sailor of the Year Awards de Sail Canada Rolex.

Achetez vos billets dès aujourd’hui!

Vous cherchez plus d’informations? Veuillez contacter sailcanada@sailing.ca
-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

Nathan R Cowan Memorial Award – James Juhasz –

February 14, 2020

Nathan R Cowan Memorial Award – James Juhasz –

Born on the edge of Lake Ontario in Oakville, ON, it is no surprise that James took to the sport of sailing at a very young age. He started sailing at age 7, by 12 he was representing his home club at races across the province and at 14, was invited to join the Ontario Sailing Team. While continuing to pursue his love of sailing all across North America, James graduated high school with honours and decided his next years would be spent at Queens University in Kingston, ON.

Kingston was the perfect training base as he committed to his dream of representing Canada at the 2024 Olympics. In the past two years, James has stepped up his training program, leading to a 4th placed finish at the Laser North American Championships in 2019. He is also spending upwards of 200 days/year on the water, regularly embarking on 100km bike rides, and expanding his competition ground to include Australia and multiple countries across Europe. 

 

  1. How does it feel to be the recipient of the Nathan Cowan Memorial Award?

It is a massive honour to be this year’s recipient of the Nathan Cowan Memorial Award. Often in high performance sport when you are spending weeks working for a fraction of a percent advantage it can feel like you’re spinning your wheels. It is moments like these that keep you confident that you are moving steadily in the right direction. Having public recognition from a national authority saying they believe in you is a very motivating thing and I am excited to get out there and prove that their confidence is not misplaced.

 

  1. You’ve been working hard and training with members of the CST & CSDS, what’s something you’ve learned from them this year? 

Working with the older members of the CST has been a great opportunity these past few months. Rob (Davis) and Hugh (Macrae) in particular as I have never had the opportunity to train with them before. While it is hard to pinpoint one learning in particular because most things are very specific or technical, it is fair to say that their work ethic and commitment to a professional training environment has certainly rubbed off on me.

 

  1. What do you hope to achieve in the years to come? 

Well, I think it goes without saying that I am working tirelessly to represent Canada at the Olympic games in 2024. Currently, all my resources are being thrown at making that dream come true, but on a more fundamental level, I am working to make my campaign economically reasonable for me and my family. I am working on fundraising efforts as well as continuously exploring avenues for corporate support. Hopefully in the next few years, I will be able to get these efforts to a level that makes sailing at an international level a little more fiscally responsible.

 

  1. What would be a piece of advice you could give to young sailors to stay motivated? 

When I was younger I always knew deep down that I was meant to be out on the water. You go through highs and lows, sometimes those lows can be really painful, but at least for me after a while, I always ended being drawn back to getting out on the water. What I would say to kids growing up is looking for that thing that you keep being drawn back to and don’t stop looking till you’ve found it. Maybe it is sailing, maybe it is something else, It could literally be anything in the world. All I know is that once you have found the thing that through thick and thin reels you back in, you better stick with it because that is the thing that is going to make you happiest.

Join us in recognizing the 2019 Sail Canada Awards recipients at the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards on Friday, March 6th, 2020 in Toronto, Ontario at The Carlu.

Click here for more information about the Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards night.

Get your tickets today! 

Looking for more information? Please contact sailcanada@sailing.ca 

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Skippers' Plan
  • Bank of Montreal
  • Government of Canada