Quillards et Croisière

Clicker sur l’image pour ouvrir le PDF dans une autre fenêtre. 
 
BREVETS DES ÉTUDIANTS
Introduction aux manoeuvres de navigation - Présenter aux plaisanciers inexpérimentés les pratiques sécuritaires en se préparant à quitter le quai, en route, et lors du retour à quai. Ce brevet peut être enseigné sur un voilier ou un bateau à moteur. Il est prévu que le navire sera inférieur à 12 mètres de longueur.
 
Introduction à la voile sur quillard - Être capable de naviguer en tant qu’équipier sur un quillard gréé en sloop de 6 à 12 m, équipé d’un moteur intérieur ou hors-bord, par vents de 5 à 20 nœuds (pas de rafales de plus de 25 nœuds), de jour.
Introduction à la voile sur quillard (2017-03-31) (français révisé février 2018)
 
Spi sur quillard - Être capable de naviguer sans danger en tant qu’équipier sur un quillard de 6 à 12 mètres gréé en sloop tout en travaillant avec un spinnaker (spi), de jour, dans des conditions modérées.
Spi sur quillard 2017-03-31 (français révisé février 2018)
 
Équipier croisière élémentaire - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier sur un quillard de 6 à 10 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors-bord, en eaux familières de jour, dans des conditions modérées.
Équipier croisière élémentaire (2017-03-31) (français révisé février 2018)
 
Croisière élémentaire - Être capable de naviguer en toute sécurité, en tant que chef de bord et d’équipier, sur un voilier de 6 à 10 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors-bord, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées.
Croisière élémentaire (2017-03-31) (français révisé février 2018)
 
Introduction à la course sur quillard - Pouvoir participer à des régates sans spinnaker dans des clubs en tant qu’équipier et/ou barreur, sur un voilier de 6 à 12 mètres gréé en sloop, avec un moteur intérieur ou hors-bord, dans des vents de 5 à 20 nœuds (avec des rafales ne dépassant pas 25 nœuds), de jour, en ayant une compréhension suffisante des règles de course, des procédures de gestion de course et des tactiques pour terminer la course avec succès de manière agréable.
Introduction à la course sur quillard (2017-03-31) (français révisé février 2018)

Course élémentaire sur quillard - Être capable de participer à des courses sans spinnaker dans des clubs en tant qu’équipier et barreur, sur un voilier de 6 à 12 mètres gréé en sloop, avec un moteur intérieur ou hors-bord, dans des vents de 5 à 20 nœuds (avec rafales ne dépassant pas 25 nœuds), de jour, en ayant une compréhension suffisante des règles de course, des procédures de gestion de course et des tactiques pour terminer la course avec succès de manière agréable.
 
Équipier croisière intermédiaire - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier, sur un voilier de 9 à 12 mètres, gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées. L’accent sera mis sur les habiletés des candidats reliées à la « vie à bord » et sur les compétences sur l'eau à un niveau acceptable pour un affrètement coque nue (location de voilier sans capitaine) pour des croisières prolongées dans des eaux côtières.
 
Croisière intermédiare - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et d’équipier sur un voilier de 9 à 12 mètres, gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur, dans des eaux familières, de jour, dans des conditions modérées. L’accent sera mis sur les habiletés des candidats reliées à la « vie à bord » et sur les compétences sur l'eau à un niveau acceptable pour un affrètement coque nue (location de voilier sans capitaine) pour des croisières prolongées dans des eaux côtières.
 
Attestation catamaran de croisière – Assumer en toute sécurité, de jour et dans des conditions de mer et de vent d’intensité moyenne, le rôle de chef de bord et d’équipier d’une embarcation de type sloop de 9 à 15 mètres équipée de deux moteurs. Le brevet met l’accent sur l’acquisition d’habiletés pratiques d’un niveau suffisant pour réaliser des affrètements coque nue en vue de croisières prolongées dans les eaux côtières.
Attestation catamaran de croisière (2018-01-01) (français révisé février 2018)

Équipier croisière avancée - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier de 10 à 15 mètres, tout gréement moderne, muni d’un moteur intérieur, jusqu'à 100 milles du rivage, en eaux côtières et intérieures, de jour comme de nuit, sous toute condition météo.

Équipier de croisière avancée (2017-03-31)


Croisière avancée - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier de 10 à 15 mètres, jusqu'à 100 milles de rivage, en eaux côtières et intérieures, de jour comme de nuit, et sous toute condition météo.

Équipier de croisière hauturière - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier sur un voilier lors de croisières hauturières reposant sur une navigation astronomique et des moyens électroniques sans référence visuelle aux objets terrestres.
 
Croisière hauturière - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier lors de croisières hauturières reposant sur une navigation astronomique et des moyens électroniques sans référence visuelle aux objets terrestres.