VoileCAN pour dériveurs

Clicker sur l’image pour ouvrir le PDF dans une autre fenêtre. 
Qu’est-ce que VoileCAN?
VoileCAN désigne les nouveaux brevets de formation en voile au Canada. Le programme de formation dériveur a été mis à jour dans le but de favoriser le développement et la participation à long terme en voile.
 
Pourquoi VoileCAN?
Les brevets et programmes traditionnels de Voile Canada ont fait leurs preuves, mais n’ont pas changé depuis leur création il y a 23 ans. VoileCAN offre un ensemble progressif de brevets d’apprentissage de la voile axés sur les techniques fondamentales. Il permet aux participants de progresser dans n’importe quel type d’embarcation et de consolider leurs habiletés par la pratique avant d’aborder les techniques plus complexes.
 
 
Le programme VoileCAN
 
Acquisition des habiletés fondamentales
VoileCAN – Les débutants découvrent et mettent en pratique les concepts de base de la voile en vivant des expériences sur l’eau.

P’tits mousses – Initiation à la voile pour les participants âgés de 5 à 8 ans dans le cadre d’un programme de dériveur Optimist.
· Stade du DLTP – Enfant actif

VoileCAN 1 – Initiation à la voile. VoileCAN 1 présente les habiletés essentielles à la pratique de la voile, y compris les techniques de base liées au gréement, aux manœuvres et à la conduite d’un bateau quelle que soit l’allure. Les participants peuvent naviguer dans des zones circonscrites par l’instructeur.
· Stade du DLTP – S’amuser grâce au sport

VoileCAN 2 – Navigation de base. VoileCAN 2 apprend aux navigateurs à modifier la position de leur corps et de leur bateau pour s’adapter aux changements de direction et de vitesse du vent. Les participants s’exercent également à exécuter des manœuvres de manière contrôlée, dans un environnement dont les paramètres sont prévisibles.
· Stade du DLTP – S’amuser grâce au sport

Consolidation des habiletés fondamentales
VoileCAN 3 – Navigation intermédiaire. VoileCAN 3 réunit les aspects fondamentaux des manœuvres nautiques, les tactiques et les stratégies de base de la navigation et l’application des techniques de réglage des voiles. Les navigateurs sont confrontés à une plus grande variété de conditions et participent à des courses ou à des camps d’entraînement gérés par les clubs.
· Stade du DLTP – Apprendre à naviguer vite

VoileCAN 4 – Navigation avancée. VoileCAN 4 enseigne aux navigateurs à effectuer des manœuvres nautiques avancées dans une variété de conditions. Ces manœuvres peuvent être exécutées avec succès dans des situations de compétition afin d’atteindre des objectifs tactiques et stratégiques. Les participants prennent part à une régate locale d’une durée d’un ou deux jours.
· Stade du DLTP – Apprendre à naviguer vite


Acquisition des habiletés appliquées
VoileCAN 5 – Intégration de base des différents aspects de la voile. VoileCAN 5 repose sur l’intégration complète des manœuvres, des tactiques et des stratégies. Les navigateurs s’initient en outre au concept de la manipulation des gréements et aux liens qui existent entre cette dernière, le réglage du bateau et les conditions. Les participants prennent part à une régate locale d’une durée d’un ou deux jours.
· Stade du DLTP – Apprendre à s’entraîner

VoileCAN 6 – Intégration complète des différents aspects de la voile. VoileCAN 6 repose sur l’intégration complète des manœuvres, du réglage des voiles et de la manipulation des gréements dans des conditions de course. Les navigateurs apprennent à exécuter toutes les habiletés dans des situations de compétition afin d’être en mesure d’effectuer des manœuvres précises lors des régates, quelles que soient les conditions. Les participants prennent part à une régate régionale ou provinciale.
· Stade du DLTP – Apprendre à s’entraîner

Consolidation des habiletés appliquées
Spinnaker 1 – Initiation au spinnaker. Spinnaker 1 permet de découvrir le spinnaker, d’apprendre à naviguer en double et d’exécuter un plan de navigation à deux. Les navigateurs continuent de raffiner les habiletés tactiques et stratégiques s’appliquant aux manœuvres tout en se familiarisant avec les habiletés propres au spinnaker. Les participants prennent part à une régate locale d’une durée d’un ou deux jours.
· Stade du DLTP – Apprendre à s’entraîner

Trapèze 1 – Initiation au trapèze. Trapèze 1 porte sur les habiletés associées au trapèze, tant à la barre que du point de vue de l’équipage, en plus de mettre l’accent sur le travail d’équipe requis pour exécuter ces habiletés avec succès. Les navigateurs continuent de raffiner les habiletés tactiques et stratégiques s’appliquant aux manœuvres tout en se familiarisant avec les habiletés propres au trapèze et le travail d’équipe. Les participants prennent part à une régate locale d’une durée d’un ou deux jours.
· Stade du DLTP – Apprendre à s’entraîner

Spinnaker 2 – Intégration du spinnaker à la course. Les navigateurs raffinent les habiletés propres au spinnaker, à la navigation en double et au réglage à deux et utilisent celles-ci dans des situations de compétition. Les participants prennent part à une régate régionale ou provinciale d’une durée d’un ou deux jours.
· Stade du DLTP – Apprendre à s’entraîner

Trapèze 2 – Intégration du trapèze à la course. Les navigateurs raffinent les habiletés propres au trapèze et à la navigation en double et utilisent celles-ci dans des situations de compétition et, si cela s’applique, avec le spinnaker. Les participants prennent part à une régate régionale ou provinciale d’une durée d’un ou deux jours.
 
Note : Le programme VoileCAN peut être offert en différents formats, y compris des cours en soirée, la fin de semaine et en semaine. Les participants intéressés par la course peuvent suivre le programme tout en faisant partie de l’équipe de course de leur club.
 
 
VoileCAN Vidéo sur Youtube - merci à Jen Braem et le Royal Victoria Yacht Club
 
Au cours des dernières années, Voile Canada et les associations provinciales de voile ont travaillé à réviser et perfectionner les systèmes et les programmes qui permettent de développer les marins de l'entrée à la compétence et à l'adhésion des équipes de voile provinciales et nationale. Dans le cadre du développement à long terme du participant*, chaque aspect du développement de voile a été examiné afin d'assurer l'âge et le stade de développement adaptés à la progression de l'apprentissage. Le programme vise aussi une expérience de la voile vers un mode de vie sain et actif tout en s’amusant. Nous avons examiné et révisé, au besoin, la structure de développement du marin de compétition, la composition des équipes de voile nationale et provinciales, les programmes de développement des entraîneurs et des instructeurs, et finalement l'apprentissage du marin et les normes de développement.
 
La version révisée Apprentissage de la Voile est maintenant appelée le système CANSail. Les programmes CANSail réfèrent spécifiquement à l’enseignement de la formation en dériveur aux clubs et écoles de voile membres de Voile Canada.
 
 
Voiçi une vue d’ensemble des progrès à ce jour:
 
VoileCAN : programmes pour les dériveurs
Des groupes d'experts de partout au pays sont à l’œuvre afin d’examiner, de perfectionner et développer les normes et les programmes d'études Apprentissage de la Voile du Canada et des programmes de formation de développement.

Restez en contact avec nous, la trousse d’informations VoileCAN pour votre club ou école de voile, sera disponible cet automne !

VoileCAN: formation des instructeurs
Le cœur et l'âme des programmes de Voile Canada sont les instructeurs qui dispensent les cours dans les clubs et les écoles. La formation de ceux-ci est en cours de révision pour intégrer les principes de la LTSD. Actuellement, les instructeurs certifiés de Voile Canada seront en mesure passés au nouveau système, tandis que les aspirants instructeurs devront assister à des cours de formation offrant des mises à jour au printemps de 2012.

Maître moniteurd’apprentissage et moniteur d'apprentissage
À l'automne 2011, les Maîtres moniteurs d’apprentissage ainsi que les moniteurs apprentissage de Voile Canada se joindront à d'autres experts d’entraînement de voile lors d’un symposium où ils travailleront dans un environnement pratique pour se familiariser avec la nouvelle formation des instructeurs et entraîneurs. Ils pourront partager les bonnes pratiques et compléter les ressources pour le cours de VoileCAN. 
 
Les clubs et les écoles - Les programmes de dériveurs CANSail
Les clubs et les écoles de voile membres de Voile Canada recevront des trousses d’informations pour les programmes de dériveur CANSail. Ces trousses d’informations fourniront les renseignements nécessaire afin de promouvoir et offrir les programmes VoileCAN:
◦ Liste des programmes de formation de voile
◦ Trousse de promotion du programme
◦ Détails logistique du programme (échéancier / besoins en personnel)
◦ Placement de transition du marin
   Listes de ressources et information pour commander le matériel
Restez en contact avec nous pour les détails, la possibilitée de contribuer au développement et à la diffusion des programmes VoileCAN!
 
 
 

CANSail Training Pathway