Appel de candidatures

Appel de candidatures

Appel de candidatures pour le conseil d’administration de Voile Canada

Le comité de nomination de Voile Canada sollicite les candidatures de personnes qui sont disposées à aider à préparer l’avenir du sport de la voile au Canada. Les candidats à l’élection au conseil d’administration de Voile Canada doivent avoir au moins 18 ans et être membres en règle d’un club, d’une association de classe ou d’un autre organisme membre.

Le conseil est composé du président, de six directeurs par mandat spécial et de deux représentants d’athlètes. Chaque année, lors de l’assemblée générale annuelle, les postes vacants au conseil sont pourvus au moyen d’une élection par les membres. Le mandat du président s’étend sur deux ans, et le président peut être élu pour un second mandat. Les directeurs par mandat spécial sont en poste pour un mandat de trois ans en rotation avec deux directeurs sortant chaque année. Ils peuvent aussi être élus pour un second mandat. Les représentants d’athlètes sont élus par les membres de l’équipe canadienne de voile dans le cadre d’un processus distinct.

Deux postes de directeur par mandat spécial feront l’objet d’une élection lors de l’assemblée générale annuelle 2018 de Voile Canada, qui se tiendra le 19 octobre prochain. Les deux directeurs a terminé un premier mandat de trois ans.

Le comité de nomination assume des fonctions de recrutement aux termes du règlement administratif de Voile Canada : il sollicite les candidatures et publie la liste des candidats, à laquelle il ajoute quelques notes biographiques.

Le conseil a examiné les compétences et l’expérience professionnelles des directeurs actuels et estime que des personnes ayant déjà siégé à des conseils d’administration et possédant de l’expérience en gestion des ressources humaines seraient un atout pour le conseil; par conséquent, il encourage particulièrement ces personnes à poser leur candidature.

La procédure d’élection exige un minimum de deux membres de chaque sexe au conseil d’administration, sans compter les représentants des athlètes. Le comité de nomination a aussi la tâche de s’assurer d’une représentation raisonnable des langues officielles, des régions et des habiletés physiques différentes parmi les candidats.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur nom, leurs coordonnées ainsi que leurs qualifications au comité de nomination à sailcanada@sailing.ca ou par la poste à l’adresse suivante :
Comité de nomination, Voile Canada, 53, rue Yonge, Kingston, ON, K7M 6G4

Nominations doivent être reçus par Voile Canada au plus tard le 10 septembre, 2018.

Le règlement administratif de Voile Canada est disponible ici; règlement administratif de Voile Canada.