Oliver Bone

Oliver
Bone

Oliver Bone

Bio Athlète

Date de naissance : 29 avril 1981

*

C’est à l’âge de 8 ans qu’Oliver Bone a été initié à la voile dans le cadre d’un camp d’été dans la région de Montréal. Alors qu’il voulait changer de sport pour rejoindre ses amis, Oliver a vu ses parents insister pour le garder dans ce sport. Il a eu la piqûre quelques années plus tard en raison de la dynamique entre la prise de décision et le côté physique.

En 2000, à l’âge de 19 ans, il déménage en Nouvelle-Écosse pour s’entraîner à temps plein avec l’équipe nationale. Quelques années plus tard, il se qualifie pour les Jeux olympiques de 2008 avec Stéphane Locas dans la catégorie 470 où ils terminent en 29e position. Déçu, il décide de poursuivre sa carrière en vue des Jeux de Londres, mais des défis financiers et mentaux l’obligent à prendre une pause. Afin de sortir de sa dépression chronique, il décide notamment de revenir dans sa passion alors qu’il devient l’entraîneur des frères Jacob et Graeme Saunders qu’il amène jusqu’aux Jeux olympiques de 2016 à Rio où ils terminent 22e.

À la suite de ces Jeux et de la retraite des frères Saunders, Oliver approche Jacob dans l’éventualité de se réunir et de qualifier le Canada pour Tokyo, toujours dans la catégorie 470. Les nouveaux coéquipiers tentent leur chance lors d’une coupe du monde à Miami. Grâce à l’aide de deux compétiteurs et amis américains, Stuart McNay and David Hughes, Bone et Saunders qualifient le Canada notamment en leur empruntant de l’équipement.

Entraînés par le médaillé à cinq reprises en voile aux Jeux paralympiques, Paul Tingley, les deux athlètes participeront à leur deuxième Jeux olympiques en carrière chacun dans la catégorie 470, alors qu’Oliver se rendra à Tokyo avec également deux athlètes qu’il a déjà entraîné dans le passé, Ali ten Hove et Will Jones.

Oliver travaille comme sommelier et comme sous-chef dans des restaurants à Halifax.

Athlete Stats

VilleMontreal, QC / Résidence : Halifax, N.-É.
Classe470
ClubRoyal Nova Scotia Yacht Squadron (RNSYS)
Équipe2021 Équipe canadienne de voile

Résultats récents

Année Compétition Emplacement Placement
2021470 European ChampionshipsVilamoura, POR22
2020Coupe du monde Hempel - ronde 2Miami, É.-U.23
2020470 North American ChampionshipsCoconut Grove, É.-U.23
2008Jeux olympiquesPékin, CHN29

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

Oliver Bone

Oliver
Bone

Oliver Bone

Athlete Bio

Date of Birth: April 29, 1981

*

Oliver Bone was introduced to sailing at the age of 8 during a summer camp in the Montreal area. While he wanted to change sports to join his friends, Oliver’s parents decided to keep him in sailing. A few years later he was hooked because of the dynamics between the decision-making process and the physical side of the sport.

In 2000, at age 19, he moved to Nova Scotia to train full time with the National Team. A few years later, he qualified for the 2008 Olympic Games with Stéphane Locas in the 470 class. The Canadian team finished in 29th place. Disappointed, he decided to continue his career toward the Olympic Games in London, but financial and mental health challenges forced him to take a break. In order to get better from his chronic depression, he decided in particular to get back to his passion as he became coach for the brothers Jacob and Graeme Saunders and brought them up to the 2016 Olympic Games in Rio where they finished 22nd.

Following the 2016 Games and the retirement of the Saunders brothers, Oliver approached Jacob to see the possibility to get together and qualify Canada for Tokyo, again in the 470 class. The new teammates hit the water to race at the Miami World Cup. With the help of two competitors and American friends, Stuart McNay and David Hughes, Bone and Saunders qualified Canada in part thanks to the American Team lending them some equipment.

Coached by five-time medalist at the Paralympic Games, Paul Tingley, both athletes will take part in the second Olympic Games of their career in the 470 class, while Oliver will go to Tokyo along with two other athletes he has coached in the past, Ali ten Hove and Will Jones.

Oliver works as a wine waiter and as a sous-chef in restaurants in Halifax.

Athlete Stats

HometownMontreal, QC / Residence: Halifax, N.S.
Class470
ClubRoyal Nova Scotia Yacht Squadron (RNSYS)
Team2021 Canadian Sailing Team

Recent Results

Year Competition Location Placing
2021470 European ChampionshipsVilamoura, POR22
2020Hempel World Cup Series - Round 2 Miami, USA23
2020470 North American ChampionshipsCoconut Grove, USA23
2008Olympic GamesBeijing, CHN29

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada