Nikola Girke

Nikola
Girke

Nikola Girke

Bio Athlète

Nikola Girke a débuté la voile à l’âge de 9 ans lors d’un camp d’été, une passion partagée avec son père. À 12 ans, elle a pris part à sa première compétition pour remporter, en 1995, le titre féminin aux Championnats mondiaux de Laser 2, ce qui a allumé chez elle son rêve à potentiellement compétitionner aux Jeux olympiques. En 1997, le diagnostic soudain de son père d’un cancer en phase terminale l’a toutefois amené à prendre une pause de la voile pour prendre soin de lui.

En 2000, Nikola est déménagée à Maui dans l’espoir de devenir une véliplanchiste professionnelle. Alors qu’elle était toujours à Hawai en 2001, elle a été contactée par Jen Provin pour tâter son intérêt à faire équipe et à compétitionner en 470. Nikola a fait le saut pour un essai de trois mois et est déménagée de Maui… jusqu’à Halifax. La nouvelle équipe canadienne s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de 2004 et a terminé au 13e rang. Après une performance prometteuse, la formation s’est séparée.

À la suite des Jeux de 2004, des changements sont survenus quant à l’équipement de planche à voile olympique de IMCO (Mistral) à la planche actuelle, la RS:X. C’est ainsi qu’elle a décidé de revenir et de se concentrer dans cette épreuve, ce qui l’a mené à une 17e position aux Jeux de 2008 à Pékin, une autre performance prometteuse qui l’a grandement motivé pour les Jeux suivants. Toutefois, en 2012, malgré une 10e position, elle est repartie de Londres avec des déceptions alors que son passage a été marqué par des défis d’équipement qui était fourni par le comité organisateur local. De plus, l’annonce du Comité international olympique de retirer l’épreuve de la planche à voile du programme de 2016, et ce, quelques mois seulement avant les cérémonies d’ouverture des Jeux de Londres, a été une décision difficile à accepter.

À la fin de la compétition à Londres, Nikola a rencontré son coéquipier Luke Ramsay, également de Vancouver, qui compétitionnait dans l’épreuve de 470 à Londres. Les deux ont commencé à discuter de la possibilité de se réunir pour la nouvelle épreuve mixte obligatoire Nacra 17 en route vers les Jeux de 2016.

À l’automne de 2012, le Comité international olympique a renversé sa décision et a décidé de réintégrer la planche à voile à Rio. C’était toutefois trop tard pour Nikola qui avait déjà acheté un bateau Nacra avec son nouveau coéquipier. L’équipe canadienne a terminé au 15e rang à Rio et Nikola est devenue la première athlète en voile canadienne a compétitionner dans trois épreuves différentes aux Jeux olympiques, tout en récoltant un top 10 aux Championnats du monde dans trois épreuves différentes.

Après la “retraite” de Nikola en 2016, elle a débuté un nouveau chapitre dans sa vie, incluant le lancement de sa compagnie d’entraîneure personnelle “Own Your Podium”, la rénovation de sa maison et un mariage.

Trois ans après les Jeux de 2016, Nikola a vu une opportunité pour le Canada de qualifier une place pour Tokyo et a décidé de revenir en planche à voile. Un retour intense et couronné de succès a permis à Nikola de se qualifier pour ses cinquièmes Jeux olympiques, ce que peu d’athlètes ont réussi à faire. À ses troisièmes Jeux olympiques de Nikola dans l’épreuve de planche à voile RS:X, elle a pris le 23e rang à Tokyo.

 

Athlete Stats

VilleWest Vancouver, C.-B.
ClasseRS:X W
ClubRoyal Vancouver Yacht Club (RVYC)
Équipe2021 Équipe canadienne de voile

Résultats récents

Année Compétition Emplacement Placement
2021Jeux olympiques 2020Tokyo, JPN23
2020Championnats du monde RS:X planche à voileSorrento, AUS36
2020Séries des Coupes du monde Hempel - Ronde 2Miami, É.-U.4
2020Coupe du mondeMiami, É.-U.4
2016Jeux olympiques - Nacra 17 - mixte Rio de Janeiro, BRA15
2021Championnats du monde - Nacra 17 - mixte15

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada

Nikola Girke

Nikola
Girke

Nikola Girke

Athlete Bio

Nikola Girke started sailing at the age of 9 at summer camp, a passion shared by her dad. She started racing at age 12 and went on to win the women’s title at the 1995 Laser 2 World Championships, a feat that made her realize that competing at the Olympic Games was a possibility. However, when her father was unexpectedly diagnosed with terminal cancer, she took a break from sailing in order to care for him. He passed away in 1997.

In 2000, Nikola moved to Maui in hopes of becoming a professional windsurfer. During her stay in Hawaii, Jen Provan contacted her in 2001 to ask her if she was interested in teaming up and competing in the 470 class. Nikola agreed to a three-month trial and left Maui… to live in Halifax. The newly-formed Canadian team qualified for the 2004 Olympic Games, where they took the 13th spot. In spite of a promising performance, the Canadian team decided to split up.

Following the 2004 Olympics, the Olympic windsurfing equipment was modified, going from the IMCO (Mistral) to the current type of board, RS:X. Nikola decided to return to windsurfing to focus on that event, and she finished 17th at the 2008 Olympic Games in Beijing, therefore coming up with another promising result that highly motivated her ahead of the subsequent Olympic Games. But in 2012, although she came up with 10th place, she left London disappointed after she had to contend with some equipment challenges during her race – equipment which had been provided by the Host Organizing Committee. Furthermore, she was having trouble coming to terms with the International Olympic Committee’s decision to remove windsurfing from the Olympic program starting with the 2016 Games, which had been announced a couple of months before the Opening Ceremonies in London.

After the 2012 Games, Nikola connected with teammate Luke Ramsayalso from Vancouver, who had sailed in the 470 in London, and they started discussing the possibility of sailing the new mandatory mixed-crew Nacra 17 together, working towards the 2016 Olympic Games.

In the fall of 2012, the International Olympic Committee reversed its decision and decided to reinstate windsurfing at the Rio Games. But it was too late for Nikola, who had already bought a Nacra boat with her new partner. The Canadian team finished 15th at the 2016 Olympic Games and Nikola became the first Canadian sailor to have competed in three different classes at the Olympic Games, all while achieving top-10 results at World Championships across three different sports.

After Nikola’s 2016 ‘retirement’ from sport, she openeda new chapter in her life, which included the launch of her personal coaching company, ‘Own Your Podium’, renovating her house and getting married.

Three years after the 2016 Olympic Games, Nikola saw that Canada had an opportunity to qualify for Tokyo and she decided to return to windsurfing. She topped off her intense and successful comeback by qualifying for her 5th Olympic Games, a feat not many have achieved. At Nikola’s third Olympics in the RS:X windsurfing event, she took the 23rd position in Tokyo.

Athlete Stats

HometownWest Vancouver, BC
ClassRS:X W
ClubRoyal Vancouver Yacht Club (RVYC)
Team2021 Canadian Sailing Team

Recent Results

Year Competition Location Placing
20212020 Olympic GamesTokyo, JPN23
2020RS:X Windsurfing World ChampionshipsSorrento, AUS36
2020Hempel World Cup Series - Round 2, Miami Miami, U.S.A4
2020World CupMiami, U.S.A4
2016Olympic Games - Nacra 17 - MixedRio de Janeiro, BRA15
2016World Championships - Nacra 17 - Mixed15

  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada