Bulletin de l'ACY

janvier 2009

Bonne année 2009!

La neige s’est accumulée sur nos centres nautiques, de Victoria à St. John’s, et il est aujourd’hui difficile de croire que nous voguerons sur les flots dans quatre mois. D’ici là, se tiendront en janvier, février et mars les traditionnels salons nautiques, à commencer par le Toronto International Boat Show qui se déroule du 9 au 18 janvier. Viendront ensuite les salons de Montréal, de Vancouver, de Halifax, de Winnipeg et de la plupart des autres grands centres où se trouvent des regroupements d’amateurs de nautisme. Si vous avez la chance d’assister à l’un des salons, allez visiter le kiosque de votre association provinciale de voile. Les employés et bénévoles qui y travaillent sauront vous informer sur les divers programmes que l’ACY et ses partenaires, les associations provinciales de voile, mèneront au cours de l’été 2009.

Bénévoles recherchés :

L’Association canadienne de yachting est en pleine réorganisation et s’affaire actuellement à réformer son modèle d’administration fonctionnel pour en faire un modèle stratégique. Elle a donc besoin de bénévoles pour former des comités qui relèveront du conseil d’administration ainsi que des comités de travail, des conseils et des groupes de travail qui collaboreront étroitement avec les employés et relèveront du directeur général. Certains des postes à pourvoir sont décrits ci-dessous.



Membre du comité de développement des affaires


Le comité de développement des affaires collabore étroitement avec le directeur général et lui prodigue des conseils de nature commerciale sur les services qu’offre l’Association canadienne de yachting à ses membres. Il a pour tâches d’analyser la demande pour les produits et services qu’offre ou que prévoit offrir l’ACY à ses membres, de fournir de l’aide lors d’activités visant à recueillir des fonds pour promouvoir les programmes de l’association et de participer à l’élaboration de programmes de sensibilisation qui rehausseront l’image de l’association auprès de ses membres.

Qualifications : Les bénévoles doivent avoir de l’expérience en affaires, en marketing ou en marchandisage. Ils doivent comprendre le rôle de l’Association canadienne de yachting et des associations provinciales de voile, ses partenaires, comme autorités canadiennes en matière de voile. Ils doivent être passionnés pour la voile et pouvoir consacrer un maximum de cinq heures par mois au bénévolat.

Membre du comité de formation et de certification

Le comité de formation et de certification collabore étroitement avec le coordonnateur technique de la formation qui a pour tâche de veiller au bon fonctionnement global des programmes de formation et de certification qu’offre l’ACY pour les instructeurs, les entraîneurs et les officiels de course (dont les juges et les arbitres). Il collabore étroitement avec des groupes de travail composés de spécialistes qui élaborent des programmes de formation spécialisés et définissent les exigences de certification pour les instructeurs de voile, les instructeurs de croisière ainsi que les juges, les arbitres et les autres officiels de course. Il relève du directeur général.

Qualifications : Les bénévoles doivent détenir une certification de l’ACY dans l’un des secteurs de responsabilité du comité. La participation à un groupe de travail de spécialistes ou à un comité équivalent d’une association provinciale de voile constitue un atout. Les bénévoles doivent être en mesure de comprendre les programmes de formation et de certification dans une perspective nationale. Ils doivent être passionnés pour la voile et pouvoir consacrer un maximum de cinq heures par mois au bénévolat.



Conseil des entraîneurs

Le Conseil des entraîneurs représente les entraîneurs de haut niveau auprès de l’Association canadienne de yachting. Il est composé d’entraîneurs encadrant des navigateurs d’élite de niveau régional, provincial ou national. Il collabore étroitement avec le directeur de la haute performance ainsi que la coordonnatrice de la compétition et le coordonnateur de la formation pour déterminer les besoins en formation des entraîneurs de haut niveau, fournit de l’assistance professionnelle aux nouveaux entraîneurs d’athlètes d’élite et contribue à l’élaboration et à l’application de politiques relatives aux entraîneurs.

Qualifications : Les bénévoles doivent détenir une certification de niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs et doivent être des entraîneurs actifs d’athlètes d’élite de niveau régional, provincial ou national. Les bénévoles doivent être en mesure de comprendre les programmes pour les entraîneurs dans une perspective nationale. Ils doivent pouvoir consacrer un maximum de cinq heures par mois au bénévolat.

Les bénévoles intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae, des renseignements sur leur expérience en matière de voile, leurs coordonnées et le nom de deux références (une référence du monde de la voile et une référence générale) au directeur général par courriel à .

Livres de règlements : nouvelles règles de course pour 2009-2012

Les règles de course pour 2009-2012 entrent en vigueur le 1er janvier 2009. Nous n’en ressentons peut-être pas les effets tout de suite (à moins de participer à des courses sur la côte britanno-colombienne ou d’être en compétition hivernale dans la chaleur des tropiques), mais il est tout de même temps de vous procurer votre nouveau livre de règlements et d’étudier les changements qui ont été apportés à la version précédente. Vous n’attirerez pas la sympathie du comité de réclamation si vous n’êtes pas au courant des changements majeurs concernant la règle de contournement des marques (règle 18). On peut acheter le livre de règlements de l’ACY auprès de son association provinciale de voile, dans les magasins nautiques ou à la boutique en ligne de l’ACY au http://www.sailing.ca.

Des Canadiens à la Régate des classes olympiques de Miami du 25 au 30 janvier

Les marins canadiens aspirant à représenter le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de 2012 en mettront plein la vue lors de la Régate des classes olympiques de Miami qui se déroulera du 25 au 30 janvier 2009. On constate, à la lecture de la liste préliminaire des participants, que des navigateurs de Victoria à Halifax se sont déjà inscrits dans les classes olympiques et paralympiques. La majorité des participants canadiens concourront dans les classes Laser et Laser Radial. Les athlètes seront accompagnés d’un bon nombre d’entraîneurs canadiens menés par Ken Dool, directeur de la haute performance de l’ACY, ainsi que Tom Wharton et Brian Todd, entraîneurs nationaux de l’ACY. La majorité des associations provinciales de voile et quelques clubs homologués enverront aussi des entraîneurs à la régate pour prêter main-forte à leurs athlètes. Consultez le site Web de l’ACY pour connaître les résultats et lire les comptes rendus de l’événement.

À neuf mois de l’échéance pour la carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Vous avez pris la résolution d’obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance en 2009? Si oui, le 15 septembre 2009 est votre date fatidique : après cette date, toute personne conduisant une embarcation de plaisance motorisée doit être en possession de sa carte, sinon elle sera passible d’une amende. Partout au Canada, des instructeurs donnent des cours dont l’examen mène à l’obtention de la carte. Consultez la section Pour Commencer (en anglais seulement) du site Web de l’ACY pour obtenir des renseignements sur ces cours.

Arrivées et départs

Colleen Coderre : Nous sommes heureux d’accueillir de nouveau Colleen, notre coordonnatrice de la haute performance, qui est de retour d’un congé de maternité. Colleen est l’heureuse nouvelle maman d’une petite fille du nom de Julia. Colleen collaborera étroitement avec Ken Dool et Sarah Case-Moscrop à la prestation de services aux athlètes en voile.

Owen Bird : Owen a quitté l’ACY le 15 décembre pour un poste en TI aux services des résidences de l’Université Queen’s à Kingston. Owen restera tout de même présent, car il continuera d’assumer activement ses fonctions de formateur d’entraîneur de l’ACY et d’instructeur du cours menant à l’obtention de la CCEP. Owen fournira à l’ACY des services de soutien jusqu’au 31 mars 2009.

Abonnez-vous à le Bulletin de l'ACY!