Bulletin de l'ACY

septembre 2008

Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne de yachting 2008

L’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne de yachting 2008 se tiendra à Kingston (Ontario) le samedi 25 octobre 2008, à 14 h. L’inscription débutera à 13 h 30.

Le nombre de votes accordé aux membres à l’assemblée sera fixé selon le règlement de l’ACY 8.10 b) : Le nombre de membres d’un club est établi et confirmé par le directeur général à partir du dernier rapport d’affiliation émis avant les huit semaines précédant la réunion. Lorsque les organisations ne fournissent pas de liste des membres, le nombre de membres est déterminé en divisant le montant total de la cotisation par la cotisation individuelle des membres et arrondi au nombre de membres le plus proche.

Conformément au règlement 8.10 b), toute cotisation de membre reçue par le directeur général de l’ACY avant ou en date du 1er septembre 2008 sera comptabilisée afin de déterminer le nombre de votes à l’AGA.

De plus amples informations sur l’AGA 2008 seront communiquées bientôt.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Genevieve Manning.

Le Banquet annuel de remise des Prix Rolex de l’ACY 2008

Le banquet se tiendra le samedi 25 octobre 2008 au Kingston Yacht Club. La réception débutera à 18 h 30 et sera suivie d’un souper et de la remise des prix à 19 h 30. Le Banquet annuel de remise des Prix Rolex honore les meilleurs navigateurs et contributeurs au monde de la voile au Canada. Pour plus de renseignements sur la vente de billets, communiquez avec Genevieve Manning.

Nous acceptons présentement les candidatures pour les Prix 2008 de l’ACY

C’est l’occasion de mettre en candidature des entraîneurs, athlètes, officiels de course et bénévoles exceptionnels qui ont contribué au sport au cours de la dernière année. Comme les formulaires de mise en candidature doivent parvenir au bureau de l’ACY au plus tard le 15 septembre 2008, nous vous invitons à télécharger les formulaires dès aujourd’hui.

http://www.sailing.ca/fr/about/awards/awards1.php

Rapport sur les Jeux olympiques

Les membres de l’équipe olympique canadienne de voile sont rentrés chez eux, forts de cette expérience unique qu’ils ont vécue. Sous la direction experte de Evert Bastet, l’équipe s’est démarquée sur la scène mondiale en composant avec la chaleur, l’humidité, le smog, les algues, des vents forts et le calme plat. Des victoires précoces, des défis tardifs et de malheureuses sautes de vent auront marqué les épreuves de voile. Et pourtant, les athlètes canadiens ont fait de leur mieux et n’ont jamais baissé les bras.

L’entraîneur en chef et directeur de la haute performance Ken Dool nous informait sur une base quotidienne des conditions de course et des succès de notre équipe (ou des défis qu’elle devait relever). Le réseau Bold de la CBC a offert une couverture en direct, avec reprises, tous les jours de compétition, animée par Fiona Kidd de l’ACY. Il n’y avait tout simplement aucune raison de ne pas être informé quotidiennement.

Voici tout de même les résultats pour ceux qui n’ont pu suivre la couverture.

Finn – Chris Cook a démontré qu’il pouvait se mesurer à des concurrents de haut calibre. Il a su faire preuve de constance et a terminé au cinquième rang dans des conditions très rapides.

Yngling – Récemment admises au sein de l’équipe, Jen Provan, Martha Henderson et Katie Abbott ont donné tout ce qu’elles pouvaient. Après une série de courses où le nombre de points les séparant de la finale pouvait se compter sur les doigts de la main, l’équipe a terminé au 13e rang.

49er – Ben Remocker et Gord Cook ont combattu vigoureusement, mais ils ont dû composer avec des conditions changeantes et exigeantes, en plus de nombreux retards. L’équipe est venue bien près de participer à la finale et s’est classée au 14e rang.

470 – Stéphane Locas et Oliver Bone ont réalisé leur rêve : représenter leur pays sur la scène internationale. Le duo a terminé au 29e rang et n’a pu participer à la finale.

Laser – Après des débuts difficiles, Mike Leigh a su revenir de l’arrière et enchaîner des résultats fort respectables en terminant consécutivement aux cinquième, quatrième, troisième et deuxième rangs pour se rendre en finale. Sa neuvième place au classement final témoigne de son talent exceptionnel, surtout si l’on considère qu’il en était à sa première participation olympique.

Laser Radial – Lisa Ross a su démontrer toute sa détermination en finissant à plusieurs reprises parmi les dix premières, mais des sautes de vent particulièrement difficiles et de forts courants l’ont empêchée de participer à la finale. Elle a terminé au 17e rang.

RS:X hommes – À l’instar de ses coéquipiers, Zachary Plavsic a offert une performance vigoureuse, se classant finalement au 23e rang. Participant pour la première fois aux Jeux olympiques, et dans des conditions aussi exigeantes, Zac a fait preuve de courage et de talent.

RS:X femmes – Alliant compétence, agilité et patience, Nikola Girke a terminé l’épreuve au 17e rang. Si les conditions étaient difficiles pour tous à Qingdao, les épreuves de RS:X auront été les plus exigeantes et les plus épuisantes.

Tornado – Oscar Johansson et Kevin Stittle sont allés aux Jeux avec l’intention de montrer ce dont ils étaient capables… et ils ont réussi. Avec plusieurs résultats parmi les meilleurs, le duo s’est assuré une place dans une finale très relevée. Alors que les conditions étaient presque parfaites, l’équipe a terminé une des courses au deuxième rang, mais a finalement été écartée du podium par les Argentins et a dû se contenter de la quatrième place.

En coulisse, le personnel de l’équipe nationale et les entraîneurs ont travaillé sans relâche pour s’assurer que l’équipe ne manque de rien et soit prête à affronter toutes les situations. Nous tenons à féliciter Evert Bastet, Ken Dool, Tommy Wharton, Kevin Black, Rob Fox, Lea Sitja, Jason Rhodes et Bill Abbott pour avoir mené cette équipe couronnée de succès. Ici au pays, les membres du personnel du bureau national ont servi et appuyé tous ceux qui étaient présents en Chine, y compris les membres des familles des athlètes. Bien que les médailles n’aient pas été aux rendez-vous cette fois, le classement final témoigne du talent et de l’expertise de cette formidable équipe.

Au moment d’écrire ces lignes, notre équipe paralympique s’apprête à prendre le large avec l’espoir de répéter leurs exploits et de rentrer au pays médailles au cou. L’ACY tient à féliciter tous les membres de l’équipe olympique et paralympique pour leurs succès et leur détermination.

* Rapport sur les Jeux olympiques
* Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne de yachting 2008
* Le Banquet annuel de remise des Prix Rolex de l’ACY 2008
* Nous acceptons présentement les candidatures pour les Prix 2008 de l’ACY

Abonnez-vous à le Bulletin de l'ACY!