mercredi, le 29 juin, 2011

Officiels Sportifs Canada annonce la liste des lauréats des prix de 2011

OTTAWA — Officiels Sportifs Canada a rendu public aujourd'hui, le nom des récipiendaires de ses prix annuels d'arbitrage. Cette liste ans regroupe des représentants de Patinage de vitesse, de football et de patinage artistique. Le groupe présente annuellement quatre récompenses aux meilleurs officiels sportifs du pays. Officiels sportifs Canada et Fox 40 International Inc. commanditent le programme des prix annuels canadiens remis à des officiels sportifs pour rendre hommage à un officiel/juge technique ou à une officielle/juge technique pour sa contribution significative comme officiel/officielle sur la scène internationale et nationale. Le prix d'excellence, le "FOX 40 Kitch MacPherson" a été créé en l'honneur du regretté Kitch MacPherson de Hamilton, Ontario en souvenir de ses réalisations comme arbitre de basketball.
 
Chez les femmes, la lauréate de cette année provient du sport du Patinage artistique.  Jodi Abbott de Edmonton, AB est juge lors des événements de patinage depuis 40 ans, sur la scène provinciale, nationale et internationale. Elle est juge au Championnat canadien de patinage artistique depuis 1993. Jodi intervient sur la scène internationale depuis les 12 dernières années. Ses affectations l'ont menée sur le Circuit de Grand Prix Junior et Senior de l'Union internationale de patinage, le Championnat des Quatre continents (ISU), les Mondiaux Junior (ISU) et la finale des Grands Prix Junior et Senior. Jodi a été choisie pour juger au plus haut niveau international en 2007, 2008 et 2009 aux Championnats du monde de patinage artistique. Sa sélection comme juge aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 atteste de ses habiletés d'officielle. Peu après sa participation aux Jeux olympiques de Vancouver, Jodi a reçu un prix de mérite de la Ville d'Edmonton pour son affectation aux Olympiques d'hiver de 2010. Elle mérite vraiment ce dernier prix qui reconnaît ses réalisations comme officielle.
 
Dans le domaine des politiques, Jodi a été Présidente du Comité de la haute performance et membre de deux comités, celui de la Coordination des officiels et celui des Officiels techniques. Elle dirige des stages d'officiels dans sa section Alberta/Territoires du Nord-Ouest/Nunavut dans laquelle est participe à la formation et au mentorat des nouveaux officiels.
 
Chez les hommes, le lauréat de 2011 est Hans Terstappen de Calgary, AB du Patinage de vitesse longue piste. Il est officiel dans son sport de choix depuis 24 ans. Bien que son intérêt principal soit la longue piste, il est le seul officiel de départ de Niveau V à remplir les tâches de longue et de courte piste.  En plus d'être affecté par l'Union internationale de patinage (ISU) à un événement de Championnat de l'Union internationale de patinage chaque année depuis 10 ans, il a aussi été choisi pour au moins 2 Coupes du monde par année au cours de la même période. Il a été reconnu comme l'un des meilleurs officiels de départ lorsqu'il a été choisi pour les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010.
 
Au pays, Hans a été affecté à au moins deux Championnats nationaux chaque année depuis 1996. Il a aussi participé aux rencontres des essais de l'équipe pour la sélection olympique en vue des Jeux olympiques de 2002, 2006 et 2010. Au cours des 15 dernières années, il a dirigé de nombreuses cliniques pour les officiels de départ et il a dirigé un programme de mentorat pour les officiels de départ dans l'Ouest du Canada.
 
En 2009, les réalisations personnelles d'arbitrage de Hans, son dévouement et sa contribution à la formation des autres officiels ont été reconnus lorsqu'il a reçu le Prix Famille Gagné de Patinage de vitesse Canada. Le prix est accordé à une famille qui a apporté contribution remarquable au développement du sport du patinage de vitesse au Canada.
 
Officiels Sportifs Canada présente aussi le Prix Ron Foxcroft, reconnaissant l'excellence d'un officiel de sport professionnel. Le prix est décerné en l’honneur de Ron Foxcroft, fondateur et Président de Fox 40 international, pour ses réalisations personnelles comme arbitre de basketball sur la scène internationale, dans la NCAA, et comme un observateur de la NBA. Le prix honore aussi le soutien considérable de Ron au développement de l’arbitrage au Canada et d’Officiels Sportifs Canada.
 
Jacques Décarie de Montréal, QC est le lauréat du Prix Ron Foxcroft en 2011. Il a été officiel sur le terrain dans la Ligue canadienne de football durant 33 saisons, de 1970 à 2002. Au cours de cette période, il a été arbitre lors la partie de la Coupe Grey, à 13 reprises, ce qui est exceptionnel. Jacques a arbitré à chaque position sur le terrain et il a été jugé comme meilleur officiel à sa position, ce qui signifie la sélection pour arbitrer lors de la partie de la Coupe Grey.  Il était le seul Québécois à être officiel au cours des années où Montréal n'avait pas d'équipe dans la LCF. Depuis sa retraite, Jacques a agi comme observateur lors des parties locales à Montréal, de même qu'il a été l'un des 8 officiels choisis comme évaluateurs des officiels.   
 
En plus de ses tâches dans la LCF, il demeure actif dans la communauté de football amateur du Québec, il est arbitre à plusieurs niveaux de compétition ou il évalue d'autres officiels. Ceci l'amène à œuvrer dans l'identification, le recrutement et le développement des officiels amateurs pour promouvoir les niveaux Junior, SIC et LCF. Jacques a aussi contribué à la traduction du Guide de règlements de la LCF de l'anglais au français, jouant un rôle de pionnier de la terminologie actuelle de l'arbitrage en français utilisée aujourd'hui par les médias francophones.  
 
En reconnaissance de sa carrière remarquable dans la Ligue canadienne de football, Jacques a été le lauréat du Prix Tom Chaney en 1984. Ce prix rend hommage à l'excellence de l'arbitrage dans la Ligue canadienne de football.
 
Officiels Sportifs Canada a aussi le plaisir de présenter, cette année, un prix pour rendre hommage à un individu qui a apporté une contribution significative au développement des officiels de sport et à l'avancement de la profession d'officiel de sport. Le prix Allen G. Rae – catégorie bâtisseur, a été créé pour honorer Allen Rae, fondateur et ancien président d'Officiels Sportifs Canada, pour sa contribution à l'arbitrage sportif canadien.
 
Le lauréat de cette année est Jim McClements de Saskatoon, SK. McClements a consacré une grande partie de sa vie à l'amélioration de l'arbitrage dans le sport du patinage de vitesse sur longue piste. Sa contribution s'étend sur une période de trente-huit ans comme officiel technique sur la scène provinciale, nationale et internationale. Il a participé à 19 championnats du monde, neuf comme arbitre en chef. Il a été affecté à 30 Coupes du monde, au Canada, aux É.-U., en Chine et en Europe et il a été un des quatre arbitres choisis pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002. Depuis les années 80, Jim a arbitré comme arbitre en chef à presque tous les Championnats canadiens, en plus des événements majeurs dans sa propre province de la Saskatchewan.        
 
Jim est le meneur du développement de l'arbitrage pour le patinage de vitesse au Canada, son apport comme membre du Comité de développement des officiels est inestimable. Il a aussi agi comme conseiller technique des Jeux d'hiver du Canada, des Jeux de l'Arctique et des Jeux d'hiver de la Saskatchewan. Il a personnellement dirigé plus de 50 stages nationaux et provinciaux à tous les niveaux et en 2002 il a été titulaire de cours à une Clinique préolympique pour les Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City.
 
L'engagement de Jim envers l'amélioration de l'arbitrage dans son sport est légendaire et il a été reconnu par l'attribution de diverses récompenses. En 1985 il a été nommé "Bénévole de l'année' par SASKSport, suivi par sa sélection comme Officiel de l'année par Patinage de vitesse Canada en 2001. En 2002 il a reçu le prix du Sportif de l'année de Saskatoon. 
 
Les prix seront remis le samedi 24 septembre 2011, au banquet d'honneur annuel d'Officiels sportifs Canada, qui sera présenté à l'occasion de la Conférence annuelle à l'Hôtel et Centre de conférence Delta Meadowvale à Mississauga, Ontario.
 
Officiels Sportifs Canada est un organisme constitué en société, qui se consacre à la promotion de l'excellence en arbitrage de sports. OSC représente les officiels techniques canadiens à titre de porte-parole national. Pour plus d'information concernant OSC, veuillez consulter son site web à http://www.sportsofficials.ca ou communiquez avec eux à
 
Pour obtenir de l'information concernant les récipiendaires des prix ou la Conférence, veuillez communiquer avec
Denise Pittuck
Directrice générale
Officiels Sportifs Canada
613-837-7298
613-878-7298 (cell)

 

plus des nouvelles...