mercredi, le 10 août, 2011

 
Scarborough, Ontario (9 août 2011) – Les Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP) et l’Association canadienne de yachting (ACY) annoncent une nouvelle collaboration pour accorder à l’ACY, conjointement aux associations provinciales et à ses instructeurs affiliés qualifiés, la permission d’offrir les cours en salle de classe pour l'obtention de la Carte de conducteur d'embarcation de plaisance en utilisant le Manuel approuvé SUR L’EAU : connaissances de base en sécurité Nautique des ECP et les documents connexes. L’entente a été signée à Kingston le 8 juin 2011.
 
Ensemble, ces deux organismes offrent, par leurs réseaux d'instructeurs accrédités, un portefeuille complet de cours pratiques et en salles de classe à l’intention des conducteurs d’embarcation de plaisance portant sur la voile, la sécurité nautique et la manœuvre, le matelotage, la navigation, la météo maritime, les communications et la navigation électronique.
 
En 2006, les ECP et l’ACY avaient déjà conclu un arrangement selon lequel l’ACY pouvait offrir le cours et les examens de la radiotéléphonie maritime pour l’obtention du certificat d'opérateur radio maritime du Canada – (ROC-M). Les ECP sont le seul gestionnaire de ce programme aux termes d’un permis d’enseigner obtenu auprès du ministre du gouvernement fédéral en octobre 2002.  
 
« Les ECP sont heureux de s’associer à l’ACY pour offrir la formation et les examens dans ces deux domaines de sécurité pour la navigation de plaisance », a commenté le directeur général des ECP, Alain Brière. « La nouvelle entente fera mieux comprendre la nécessité d’obtenir une bonne attestation et aidera également les plaisanciers à obtenir leur CCEP. »
 
Le cours de navigation de base de Transports Canada est offert par les ECP par ses escadrilles et les fournisseurs reconnus au Canada, à titre de cours indépendant ou faisant partie des cours sur la navigation des ECP, les deux menant à l’obtention de la CCEP. La nouvelle entente avec l’ACY permettra d’améliorer ce programme et rejoindra d’autres plaisanciers ayant besoin de la CCEP et de meilleures connaissances en navigation.
 
À propos des ECP – Les ECP est un organisme bénévole à but non lucratif fondé en 1938 qui jouit d’une très bonne réputation grâce à la formation de grande qualité, aux publications sur la sécurité et aux autres ressources qu’il offre à ses membres. Les 30000 membres des 160 escadrilles du Canada ont accès à un vaste réseau d’amis, d’éducateurs et d’amateurs, qui tous reconnaissent que l’organisme est chef de file qui établit la tendance pour la navigation de plaisance au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.cps-ecp.ca/.
 
À propos de l’ACY – L’Association canadienne de yachting est un organisme à but non lucratif fondé en 1931 qui agit à titre d’autorité pour la voile au Canada et qui est reconnu dans le monde pour l’excellence de ses programmes de formation, de compétition et de plaisance. Le mandat de l’ACY consiste à «faire de la voile et de la navigation de plaisance des activités que les Canadiens peuvent pratiquer toute leur vie grâce à l’excellence de la compétition et de la formation ». Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.sailing.ca/.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Alain Brière, directeur général, Escadrilles canadiennes de plaisance, 1-888-277-2628, ou avec Paddy Boyd, directeur général, Association canadienne de yachting, 613-545-3044.
plus des nouvelles...