lundi, le 16 décembre, 2013

Espérant mettre fin à une disette de près de 30 ans dans la participation canadienne à une course au large, Voile Canada a annoncé son intention de former une équipe canadienne composée de trois bateaux lors de la Coupe Commodore 2014.

« L’équipe sera probablement composée de marins à travers le pays, mais un intérêt marqué s’est fait sentir à Halifax, Toronto et Vancouver », a mentionné Paddy Boyd, Directeur général de Voile Canada. 
« La dernière incursion de Voile Canada dans la course hauturière en équipe a été en 1985 lors de la Coupe amirale, où trois bateaux canadiens, Pachena, Amazing Grace et  Impetus ont traversé l’Atlantique contre 17 autres pays. Depuis, la participation du Canada dans les compétitions hauturière a diminué, mais il y a eu un regain d’intérêt dernièrement. Le système de classement IRC utilisé à la Coupe Commodore est très prisé sur le lac Ontario et il y a beaucoup de bateaux classés IRC disponibles pour location sur la côte sud de l’Angleterre, ce qui réduira de façon marquée les coûts de compétition », conclut M. Boyd. 

Voile Canada a nommé le capitaine
Mike Evans de la Nouvelle-Écosse comme Chef de mission. Il apporte une expérience considérable en course hauturière. Mike est déjà avancé dans le processus d’identification des membres potentiels de l’équipe.  

Le PDG du
Club Royal de couse hauturière (RORC), Eddie Warden Owen a dit « Le RORC est heureux d’accueillir Voile Canada au défi qu’est la Coupe de Commodore Brewin Dolphin. L’évènement, composé de courses côtières et de courses au large qui sont disputées dans le Solent et la Manche est une régate corinthienne vigoureusement protégée où le nombre de professionnels est très restreint. L’équipe est bienvenue et tout sera mis en place pour l’aider à former une équipe compétitive ». 

La Coupe Commodore 2014 situé à Cowes, sur l’île de Wight débutera le samedi 19 juillet 2014 et aura à peu près le même format que les années précédentes. Un mélange de courses côtières dans le Solent et des courses hauturières dans la Manche ainsi qu’une course autour de l’île de Wight. Le tout se terminant avec une course finale et la remise de prix le 26 juillet 2014. 

La Coupe Commodore, un évènement international de course en équipe de trois bateaux a été inauguré en 1992. Elle utilise le système de classement IRC et est ouverte aux bateaux ayant un classement entre 1,020 et 1,230, avec seulement un bateau classé au-dessus de 1,150. C’est un évènement populaire auprès des équipes qui proviennent des quatre coins de la terre et plusieurs pays tiennent des épreuves de qualification pour sélectionner leurs représentants. 

L’avis de course est disponible depuis le site web de la Coupe Commodore Brewin Dolphin : .

Credit: Rick Tomlinson

 
INFORMATION AUX MÉDIAS RORC:
Media Liaison for Brewin Dolphin Commodores' Cup
Trish Jenkins 
T: +44 (0)1983 292576
M: +44 (0)7880 518 689
E:   

Sail Canada/Voile Canada
Paddy Boyd
Executive Director/Directeur général
Tel: +1 877 416 4720 x 115
Tel: 613 545 3044 x 115
Mb: 613 985 2299
http://www.sailing.ca/