mardi, le 18 juin, 2013

Au cours des dernières semaines, Voile Canada a présenté deux séances de formation pilote du module d’entraînement des athlètes ayant un handicap. Le module offre aux participants l’occasion de connaître la nature des handicaps et leurs conséquences possibles sur la pratique de la voile, les fondements de l’accessibilité et de l’intégration et des moyens d’adapter l’équipement et les techniques d’enseignement en fonction des divers besoins des navigateurs. Le module est surtout de nature « pratique » afin que les entraîneurs puissent apprendre à gréer de l’équipement d’assistance spécialisé, transférer les navigateurs dans les embarcations et naviguer dans un Martin 16, à la barre et comme compagnons. Un des aspects importants du module est que les participants apprennent directement auprès des navigateurs ayant un handicap, qui utilisent leur expertise et leur expérience pour inspirer les participants.

Le module a été présenté par l’Association de yachting de la Nouvelle-Écosse au Royal Nova Scotia Yacht Squadron (Halifax) et par Voile Ontario au club de voile de Nepean (Ottawa).

Le module a été conçu et offert par Jenny Davey de Montréal pour Voile Canada en association avec le PNCE de l’Association canadienne des entraîneurs et le Comité paralympique canadien.

Photo d’un transfert, de gauche à droite : Philip Smith (N.-É.), Daniel Dagenais-Gaw (N.-É.), Pierre Coutellier (N.-B.), Dee Osmond (N.-É.), Mitchell Shaw (N.-É.)