jeudi, le 06 février, 2014

La Coupe du monde ISAF de Miami a été un évènement phare du mois de janvier pour nos marins en classes olympiques et paralympiques. Malgré le vent qui ne s’est pas pointé le bout du nez plusieurs jours durant, les officiels de course ont tout de même réussi à faire courir assez de courses pour que les athlètes compétitionnent entre eux et pour pouvoir attribuer des médailles. Bien qu’ils aient essayé de faire des courses le vendredi, les marins paralympiques ont dû terminer leur championnat le jeudi, faute de vent. L’équipe en SKUD, John McRoberts et Jackie Gay, a remporté la médaille d’argent après une semaine de compétition serrée avec la Grande-Bretagne. L’équipe en Sonar, Paul Tingley, Logan Campbell et Scott Lutes ont tout juste manqué le podium avec une 4e place. Il y avait beaucoup de marins canadiens en 2.4mR, dont Allan Leibel, qui s’est tenu à l’avant de la flottille tout au long de la semaine et qui a terminé en 2e place. Bruce Millar a quant à lui obtenu une 7e place. 

Claire Merry
qui faisait un retour à la Coupe du monde après un long arrêt à cause d’une blessure a montré de quoi elle était capable en se tenant au-devant de la flottille, gagnant 6 courses et obtenant la 5e place au global. Greg Douglas continue à attirer l’attention en classe Finn, avec une 5e place, tandis que Luke Ramsay et Nikola Girke fêtent leur première année en Nacra 17 avec une impressionnante 7e place au global.

Le capitaine canadien Eric Holden, qui mène l’équipe Henri Lloyd, continue de se faire sa marque dans la Course autour du monde Clipper dans des conditions difficiles. Il est attendu que l’équipe Henri Lloyd reprenne leur avance en février. 

Richard Clarke
, originaire du la Colombie-Britannique et qui a participé à 5 Jeux olympiques, a participé au Quantum Key West en Melges 32 avec le propriétaire et capitaine Alec Cutler. Alec est un ancien marin intercollégial à l’Académie navale. Le bateau bermudien, nommé 'HedgeHog', a navigué au coude à coude avec « Delta », barré par le double médaillé d’or olympique Jonathan McKee. Delta et HedgeHog ont été nez à nez toute la semaine, obtenant 4 victoires chacun. Cutler/Clarke ont finalement gagné le bris d’égalité. Cutler dit, «  Nous savions que nous n’avions pas d’autres options et devions gagner la course. L’équipe entière a vraiment bien travaillé ensemble et nos manœuvres ont été impeccables toute la semaine.» 

Après Quantum Key West, Richard s’est envolé vers Geelong, en Australie, où il a retrouvé son équipier Chris Larson en Melges 24, après une interruption de 5 ans, alors qu’ils remportaient le titre en 2009. Le bateau canadien nommé ‘Cavallino/McLube’ est sorti fort dès la première journée de ce championnat hautement compétitif, pour finalement obtenir la 4e place.

L’icône de la voile Richard Clarke continue à impressionner le monde, prouvant que le travail acharné rapporte, y compris le titre de Marin du mois de janvier Voile Canada. 

Le prix du Marin du mois Voile Canada reconnaît les succès en voile de Canadiens impliqués ou associés au sport dans toutes ses formes. Voile Canada encourage les nominations des activités canadiennes de voile qui se sont distinguées. Les nominations peuvent être envoyées à .
 
photo credit: photoboat.com