jeudi, le 07 avril, 2011

 

Le Dr Ian Cohen, le nouveau médecin en chef de l'équipe canadienne de voile, et Alicia Crelinsten, la thérapeute du sport de l'équipe, se sont rendus en mars dernier au Centre canadien multisport Ontario afin de procéder à l'examen médical de certains navigateurs. Ces spécialistes s'affairent également à mettre sur pied une banque de données en ligne qui renfermera les dossiers médicaux des athlètes et facilitera le suivi médical de ceux-ci. Le DCohen et Alicia travaillent étroitement avec tous les Centres canadiens multisports dans le but d'offrir à nos navigateurs des soins de santé adaptés à leurs besoins.
 
Le Dr Cohen pratique la médecine sportive à Toronto depuis plus de 20 ans. Il dispense principalement les soins primaires. Depuis 2002, il occupe le poste de directeur médical du programme de voile Spirit of Canada. Il a également mis ses compétences à profit lors de trois campagnes de voile qui ont pris d'assaut la planète, notamment celle de Velux5Oceans, laquelle se déroule à l'heure actuelle. Il a aussi été le médecin de l'équipe Defiant en 2001 et en 2003. Celle-ci a remporté la Coupe Canada lors de ces deux occasions. En 2004, il a œuvré au sein de l'équipe Provan-Girke dans le cadre de la classe 470 du programme des Jeux olympiques d'Athènes.

 
En plus de s'investir avec passion dans le domaine de la voile, le Dr Cohen a également collaboré avec des athlètes occasionnels et professionnels de différentes disciplines sportives, de même qu’avec des athlètes de haut niveau. Médecin des Argonauts de Toronto au début des années 1990, il est désormais le médecin des équipes sportives de l'Université de Toronto depuis 1990. Il a pris part aux Jeux olympiques de Vancouver de 2010 à titre de directeur médical adjoint du site de compétition du Centre des sports de glisse de Whistler.

Il est professeur adjoint de la Faculté de l'éducation physique et de la santé (Faculty of Physical Education & Health) de l'Université de Toronto et il travaille comme médecin à la Clinique de médecine du sport David L. MacIntosh. Il accorde beaucoup d'importance aux soins qu'il apporte aux athlètes et il valorise le conditionnement physique en tant qu'approche médicale préventive. « J'ai très hâte d'œuvrer au sein du groupe de soutien intégré de l'équipe canadienne de voile », soutient le Dr Cohen.

Alicia Crelinsten occupe le poste de thérapeute du sport en chef au Centre canadien multisport Ontario. Celle-ci offre ses services thérapeutiques à quelques équipes nationales qui s'entraînent dans la province ontarienne. Elle s'occupe principalement de la prévention, du dépistage, de l'examen et du traitement des blessures, mais elle offre aussi des services de réadaptation et d'amélioration des performances sportives, et elle dispense de la formation. 
 
Alicia collabore avec les navigateurs de l'Ontario depuis 2 ans. Récemment, elle est entré au service de l'équipe nationale lors de la régate d'automne Cork qui a eu lieu en septembre 2010 à Kingston, en Ontario, et lors de la régate de classes olympiques de Miami, en janvier 2011. Alicia est impatiente de collaborer avec le Dr Cohen pour mettre au point un mécanisme de soutien de la médecine sportive dont tirera profit l'équipe canadienne de voile.
 
L'ACY est très heureuse d'accueillir officiellement le Dr Ian Cohen et Alicia Crelinsten au sein de l'équipe. L'année 2012 sera couronnée de succès!« La contribution qu'apportent Alicia et le Dr Cohen à l'équipe permet d'améliorer grandement les soins que nous offrons à nos athlètes professionnels de haut niveau », mentionne Ken Dool, directeur haute performance de l'ACY. « Grâce à leurs compétences professionnelles et leur expérience, ils pourront repérer rapidement les problèmes médicaux potentiels et ainsi permettre aux athlètes qui souffrent d'une blessure de recevoir immédiatement les soins nécessaires. »
 
Alicia s'entretient brièvement avec le Dr Ian Cohen :

Alicia : « Quelle est l'expérience de voile la plus mémorable que vous avez vécue jusqu'à maintenant? »
Ian : « Il y en a eu plusieurs, mais je crois que c'est lorsque j'ai passé une semaine à Les Sables-d’Olonne pour aider Derek Hatfield et l'équipage du Spirit of Canada à se préparer au départ du Vendée Globe 2008. Par chance, les problèmes médicaux furent peu nombreux, mais j'ai tout de même rencontré le directeur médical de la course afin d'en apprendre davantage sur les mesures mises en place. J'ai fait la connaissance d'un des meilleurs navigateurs solo au monde. J'ai tout fait pour aider l'équipe, que ce soit en vendant des tee-shirts, en allant acheter du café ou en peignant le nom des membres de l'équipage sur la coque du bateau. J'étais tellement excité lorsque j'ai détaché les amarres du Spirit of Canada et que le bateau s'est dirigé vers la ligne de départ. J'en ai encore des frissons quand j'y pense! »

Alicia : « Quel est l'événement imminent qui retient votre attention à titre du médecin de l'équipe nationale de voile? »
Ian : « J'ai eu la chance de travailler avec une multitude d'athlètes qui pratiquaient des sports différents, mais l'occasion qui m'est offerte me permettra d'allier mon amour de la voile et ma passion pour la médecine du sport. En collaborant avec ces athlètes de haut niveau de même qu'avec les entraîneurs, les thérapeutes et les autres membres de l'équipe médicale, je pourrai approfondir mes connaissances et les diversifier. Je vais chercher à établir quelles sont les meilleures stratégies préventives pour garder nos navigateurs en mer : de quelle manière devrons-nous modifier les soins que nous prodiguons habituellement afin de traiter les navigateurs souffrant d'une blessure? De quelle manière pouvons-nous optimiser le travail et la cohésion d'une équipe médicale dont les membres sont réparties partout au pays, et de quelle manière pouvons-nous prodiguer des soins à des athlètes qui se trouvent à différents endroits de la planète? J'ai très hâte de voir nos navigateurs canadiens chevaucher les vagues et dominer le classement.

Alicia : « Qu'est-ce que les membres de l'équipe canadienne de voile doivent savoir à propos du Dr Ian Cohen? »
Ian : Je vais probablement poser de nombreuses questions portant sur le réglage des voiles et les tactiques employées. J'ai beaucoup à apprendre!

Alicia : « Est-ce qu'il y a autre chose que vous aimeriez partager avec les membres du milieu de la voile? »
Ian : Je suis né à Ottawa. J'ai une femme adorable et mes deux filles sont adolescentes. Je me balade en bateau chaque semaine avec un groupe d'amis, et nous nous efforçons de garder la voix basse. J'essaierai d'être à la hauteur une fois attablé au pavillon du club nautique, mais mon foie se sature rapidement.
— 30 —