mardi, le 03 septembre, 2013

La coupe Mobilité des aliments Highliner 2013 a pris fin vendredi à Halifax après une semaine de compétitions existantes et remplies de défis.  41 compétiteurs du Canada, des États-Unis, et d’aussi loin que l’Australie se sont affrontés lors de compétitions serrées dans des conditions variées à l’Escadrille royale de la Nouvelle-Écosse.

Les navigateurs, qui naviguaient sur des Martin 16s, étaient divisés en deux flottilles, Argent pour les nouveaux compétiteurs et Or pour les compétiteurs d’expérience.  Les trois meilleurs de la flottille Or qui ont accédé au podium n’avaient que trois points de différence entre eux, mais c’est Christine Lavallée de Gatineau, QC qui a remporté les honneurs. Mme Lavallée, qui s’entraîne au Club de voile de Napean (NSC), a continué sur sa bonne lancée après son succès récent aux Jeux du Canada où elle a également gagné la médaille d’or en 2.4mR. Elle est la deuxième femme à gagner la coupe Mobilité depuis son commencement en 1991. Elle a terminé devant ses coéquipiers québécois Marc Villeneuve et Pierre Richard, tous deux de l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA)  à Pointe-Claire. Robb Lawrence de Calgary et Katie Paialunga du NSC ont terminé 4e et 5e respectivement.

 

Trois points séparaient également les trois premières places dans la flottille Argent, avec J-P Dussault de l’AQVA qui a pris la tête, au-devant de Tracy Schmitt de Toronto et son coéquipier de l’AQVA Basil Katsivalis qui a obtenu la troisième place.  Thomas Webb, du club Wind on my Wings à Régina et Sarah Shima du Club de voile de Napean on complétés les 5 premières places.

 

D’autres trophées spéciaux ont été attribués :

 

Trophée Sam Sullivan, meilleur marin  sip n’ puff: René Dallaire (QC)

Prix Debbie Donal, meilleure navigatrice: Christine Lavallée (QC)

Prix Darren Tucker pour la ténacité : Terry Leblanc (BC)

Coupe Zambuka, personne la plus dédiée au plaisir: Paula Stone (QC)

 

Les navigateurs et les bénévoles ont également eu la chance de participer à une plusieurs d’activées supplémentaires hors de l’eau. Le Réseau de voile adaptée (ASN) y a tenu son symposium annuel, qui a permis aux athlètes, aux chargés de programmes, et aux bénévoles d’échanger des idées et conseils pratiques. Les navigateurs ont eu des séances de compte-rendu quotidiennes, données par des experts locaux et des entraîneurs invités. Le tout s’est terminé par l’Assemblée annuelle du Réseau de voile adaptée durant laquelle Tracy Schmitt de Toronto a été accueilli au sein du conseil d’administration et où l’Association de voile adaptée de l’Alberta a donné un aperçu palpitant de la Coupe Mobilité de l’an prochain qui aura lieu au William Watson Lodge à Kananskis Country, AB.

Merci aux nombreux commanditaires et bénévoles qui ont fait de la coupe Mobilité 2013 un succès!