jeudi, le 10 mai, 2012

La Fédération Internationale de Voile (ISAF) a confirmé le choix des épreuves et de l’équipe pour les compétitions de voile des Jeux olympiques de 2016 à Rio lors de sa rencontre de mi-année qui a eu lieu en Italie le week-end dernier.
Le kiteboarding remplacera les épreuves masculines et féminines de planche à voile, le Mackay FX, aussi connu sous le nom de 49er FX, sera employé pour le skiff féminin à deux personnes et le Nacra 17 s’ajoute à la famille de l’équipe olympique à la suite de sa sélection pour l’épreuve du multicoque mixte à deux personnes.

La décision met fin à des mois de spéculation à propos des épreuves et de l’équipement des Jeux de 2016 et nous l’accueillons favorablement d’abord et avant tout pour cette raison, mais l’ACY est déçue pour tous les jeunes véliplanchistes qui rêvaient de compétitions internationales et les individus qui ont travaillé fort à l’implantation de la planche à voile au Canada. 

L’ACY est ravie que le Mackay FX ait été choisi parce que cette décision correspond à l’opinion émise par les représentants canadiens lors des essais d’évaluation. Le Canada n’a pas participé à l‘évaluation des multicoques, mais le Nacra 17 correspond également aux souhaits des navigateurs et est approuvé par le comité de développement de l’athlète de l’ACY.

Skiff féminin
L’ISAF attribuera les 100 bateaux et gréements aux autorités nationales membres qui en feront la demande. Les navigateurs canadiens qui voudraient acheter des bateaux ou des gréements Mackay FX bientôt doivent s’inscrire auprès du fournisseur nord-américain Pitch Pole Skiff Products Inc en communiquant avec Tej Trevor Parekh à l’adresse . L’ACY établira la distribution des premiers bateaux et gréements alloués au Canada.

Nacra 17 
Le processus de distribution des premiers Nacra 17 est semblable sauf que les individus intéressés doivent le signaler par courriel à l’ACY à l’adresse


Kiteboards
Le comité de planche à voile et de kiteboarding de l’ISAF étudiera et effectuera des recommandations au conseil relativement à l’inclusion du kiteboarding lors de la rencontre de la conférence annuelle de l’ISAF du mois de novembre 2012.
On ne connaît pas encore les incidences de cette décision sur des compétitions comme les mondiaux jeunesse, les Jeux panaméricains et les Coupes du monde qui auront lieu après les Jeux olympiques de 2012. Les décisions relatives à ces événements seront prises au cours des six prochains mois et l’ACY ne peut pas établir de critères de sélection pour les compétitions ou les équipes de place à voile ou de kiteboarding avant ce moment. L’ACY donnera le statut « à être communiqué ultérieurement » aux critères jusqu’à ce qu’elle obtienne toute l’information nécessaire. L’ACY travaillera en étroite collaboration avec l’Association canadienne de kiteboarding pour fournir des renseignements justes le plus rapidement possible aux kitesurfers chevronnés et en herbe. Nous encourageons les individus intéressés à communiquer avec l’ACK pour obtenir de plus amples renseignements sur le kiteboarding au Canada.

Liens sur le kiteboarding :
Facebook : www.facebook.com/CanadaKite
Courriel :