lundi, le 09 septembre, 2013

La première partie du mois de l’équipe canadienne de voile fut consacrée principalement à l’entraînement et à la participation à la Régate de classe olympique CORK, à l’exception de la classe Finn et de la voile paralympique.

La voile adaptée en classe 2.4m a été présentée pour la première fois aux Jeux du Canada qui ont eu lieu à Sherbrooke, au Québec. Le Nouveau-Brunswick a remporté sa première médaille d’or depuis 1977 à ces jeux.

Par la suite, l’accent s'est déplacé aux Nationaux canadiens juniors qui se sont tenus à Vancouver. Cette épreuve en était une de qualification pour Championnat mondial junior qui se tiendra au Portugal l’an prochain.

À CORK, Jon Ladha et Daniel Inkpen, ont dominé en Classe 49er, en remportant les trois courses aux médailles en beauté.   David Wright a montré son savoir-faire en remportant 6 victoires avec une avance de 10 points sur son plus proche concurrent en Laser.  Des coureuses américaines ont remporté la palme en 49erFX et en Classe Radial, et la deuxième place fut remportée par Erin Rafuse/Danielle Boyd et Claire Merry respectivement.

Immédiatement après CORK, les embarcations se sont dirigées vers Oakcliff, New York, où se trouve le nouveau centre de voile aux États-Unis et où Luke Ramsay et Nikola Girke navigateurs en Nacra 17, ont joints les rangs.  Dans la classe 49er, Jon Ladha et Daniel Inkpen se sont classés 3e, derrière deux équipes américaines tandis que les meilleures Canadiennes en 49erFX furent Erin Berry et Lauren Laventure qui ont terminées en seconde place et Erin Rafuse/Danielle Boyd en 4e position. En Nacra 17, Luke Ramsay et Nikola Girke ont terminé en 2e place, devant toutes les équipes américaines, mais derrière Enrique Figueroa, qui a participé à 4 jeux olympiques en multicoque.

Les Canadiens furent bien représentés en Europe à la fin du mois à la Coupe Or Finn (en Estonie) et aux Mondiaux IFDS (Irlande). Le vent s’est fait désirer dans le nord de l’Europe cette semaine-là, car les deux évènements ont peiné à terminer toutes leurs courses. La course Finn où de gros points se sont amassés, Greg Douglas a bien performé terminant à la 20e position. Aux Mondiaux IFDS, Bruce Millar a enregistré une 7e place globale, tandis que Paul Tingley, Logan Campbell et Scott Lutes ont obtenu une 10e place. Les meilleurs résultats ont été obtenus dans la flottille Skud, où l’équipe anglaise a dominé et obtenue une note parfaite de 6 points seulement. Une lutte féroce a eu lieu entre l’équipe de John McRoberts et  Jackie Gay et l’équipe italienne  pour les deux dernières marches du podium. Les Canadiens n’ont jamais terminé une course plus bas que la troisième place lors de cette compétition, mais malheureusement, les Italiens sont partis forts en finale, ce qui a été suffisant pour rafler l’argent à John et Jackie, qui étaient alors en deuxième position.

Et pour souligner leur médaille de bronze au Championnat mondial de voile adaptée, John McRoberts et Jackie Gay se sont vu octroyer les marins du mois d’août.

Le prix du Marin du mois Voile Canada reconnaît les succès en voile de Canadiens impliqués ou associés au sport dans toutes ses formes.  Voile Canada encourage les nominations des activités canadiennes de voile qui se sont distinguées. Les nominations peuvent être envoyées à .