vendredi, le 12 juillet, 2013

Plusieurs activités ont eu lieu en juin, tant au pays qu’à l’extérieur.  Sur la côte ouest, 41 bateaux ont participé dans le Van Isle 360, une course consistant à faire dix fois le tour de l’ile de Vancouver. Félicitations aux gagnants des différentes divisions (Dragonfly, Icon, Terremoto, Diva and Emma) pour leur domination dans ce marathon.

Au centre du pays, l’évènement d’importance fut la course Susan Hood Trophy. 95 participants partagés en 3 divisions IRC et 8 flottes PHRF ont pris part à la course de 73 miles nautiques, compliquée par des vents légers. Spitfire, le J145 navigué par Jonathan Bamberger fut déclaré le grand gagnant IRC tandis que Mandate, le J105 navigué par Terry McLaughlin et Rod Wilmer gagna le trophée Susan Hood avec le plus petit temps corrigé PHPF.

Peter Hall et son équipe ont fait une visite fructueuse en Europe où ils sont arrivés 9e aux Mondiaux en Lightning. Ils ont aussi participé aux Européens, où ils ont remporté la 4e place ainsi que les Masters où ils sont arrivés 2e.

Hank Lammens et son équipage ont remporté la 2e place au Championnat Nord Américain Etchell, tandis qu’Al Clark a remporté le Championnat Master Laser de la côte du Pacifique.

En classe Finn, Greg Douglas a fièrement arboré le drapeau canadien en terminant 6e à la prestigieuse régate Kiel Week, continuant ainsi sa lancée amorcée en début d’année (2e à Miami et 7e au Delta Lloyd).

Toutefois, c’est du côté de la voile non compétitive que nous retrouvons le Marin du mois de juin. Graham Mann, du Club de voile Lunenburg en Nouvelle-Écosse a été l’instigateur du programme Sail All, visant à intéresser les écoles à la voile.  Le projet a surpassé ses objectifs alors que 251 élèves ont participé à une activité de voile, dont la majorité pour la première fois de leur vie. Les élèves qui désireront continuer leur apprentissage de la voile cet été auront la chance de s’inscrire à un programme qui aura lieu au Club de voile de Lunenburg deux soirs par semaine.

De plus, le programme Sail All sera élargi car Graham prévoit déjà l’étendre à d’autres écoles l’an prochain.  Il a également annoncé une entente de partenariat avec un programme local qui supporte financièrement les activités des enfants défavorisés, PRO Kids (Positive Recreation Opportunities for Kids). Sans ce programme,  ces enfants ne seraient pas en mesure de faire des sports ou des activités récréatives ou culturelles. Sail All fournira un soutien financier accru au programme PRO Kids qui servira aux enfants défavorisés qui désireront prendre part aux cours de voile offerts au Club de voile Lunenburg cet été.

Voir le reportage en anglais de la CBC à ce sujet ici.

Afin d’avoir permis à des enfants, qui n’auraient normalement pas fait de la voile, d’embarquer sur l’eau, nous sommes heureux de nommer Graham Mann Marin du mois Voile Canada de juin 2013.

Le prix du Marin du mois Voile Canada reconnaît les succès en voile de Canadiens impliqués ou associés au sport dans toutes ses formes.  Voile Canada encourage les nominations des activités canadiennes de voile qui se sont distinguées. Les nominations peuvent être envoyées à .