mercredi, le 08 mai, 2013

KINGSTON S'APPRÊTE À RECEVOIR LE MONDE!

Kingston (Ontario) : L'Association internationale de la catégorie Laser a annoncé que CORK (Canadian Olympic Regatta Kingston) sera l'hôte de l'épreuve masculine sur Laser classique et des Championnats mondiaux des maîtres de 2015. L'épreuve masculine sur Laser classique de 2015 sera sans aucun doute une course excitante et de haut calibre qui se tiendra pendant dix jours au port olympique de Portsmouth du 29 juin au 8 juillet 2015, suivie des Championnats mondiaux des maîtres du 10 au 18 juillet 2015. Les dates ont été sélectionnées pour les navigateurs se préparant aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Les Mondiaux 2015 représenteront également un événement important pour les navigateurs qui tentent de se préparer et de se classer en vue des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.

« Kingston et Puerto Vallarta au Mexique ont tous deux soumis de superbes propositions pour tenir les Mondiaux de 2015 », mentionne Andy Roy, président de l'Association nord-américaine de la catégorie Laser. « Kingston est réputée pour ses excellentes conditions de navigation, ses brises thermiques et ses eaux chaudes, et le parcours n'est qu'à un coup de vent du port. CORK possède une vaste expérience de gestion d'événement d'envergure à succès et Kingston offre de l’hébergement abordable et d'excellents restaurants et sa situation géographique centrale est idéale pour les navigateurs nord-américains. »

Les hôtes précédentes comprennent l'Allemagne, l'Australie et la Grande-Bretagne. Les Mondiaux de 2013 se tiendront à Muscat, Oman. Les Championnats de Kingston en 2015 marqueront le 35e anniversaire des fameux Mondiaux sur Laser de 1980 tenus dans cette même ville, qui comptaient 351 participants. L'événement a considérablement pris de l'ampleur et on estime que la course masculine sur Laser classique de 2015 attirera 1 500 athlètes, entraîneurs, juges et spectateurs de 50 pays partout dans le monde. Environ 100 bénévoles seront nécessaires chaque jour tout au long de la compétition et de la période d'entraînement.

« Il s'agit d'une occasion fantastique de montrer que Kingston mérite sa réputation de capitale mondiale de navigation en eau douce », signale Rob Carnegie, directeur du tourisme. « CORK a effectué un travail remarquable lors de la tenue d'événements de première classe pendant plus de 30 ans et nous sommes heureux de les appuyer dans leurs travaux en vue des Mondiaux de 2015. Cet événement aidera à accentuer l'aspect de destination internationale de Kingston en ce qui a trait à la voile et à la tenue d'événements sportifs. Les rapports préliminaires anticipent, pour les Mondiaux de 2015, des retombées économiques globales d’environ 3,5 millions de dollars pour la Ville de Kingston. Avec plus de 1 500 visiteurs demeurant dans la ville pendant près de deux semaines en plein coeur de la saison touristique, on prévoit que les retombées pour les services d'hébergement et de restauration et pour les attractions touristiques seront considérables. »

Le président d'événement CORK acquiesce. « Nous avons très hâte de recevoir le Monde à CORK et à Kingston en 2015. Notre calendrier de 2013 est excitant et comprend le Championnat nord-américain sur Laser en juillet en plus de nos courses annuelles et des préparatifs en vue des Mondiaux de 2015. Ce sera un été superbe pour CORK! »

Le Laser est un des dériveurs solitaires les plus populaires au monde et se dénombre à plus de 200 000 embarcations partout dans le monde. Les courses sur Laser sont très compétitives en raison des règlements très sévères de l'association qui éliminent les différences entre les coques, les voiles et l'équipement. Le Laser a été conçu par le Canadien Bruce Kirby.

-30-
Personne-ressource :
Marianne Davis
Directrice administrative de CORK
Courriel :
Tél. : 613-545-1322