mercredi, le 30 mars, 2011

Avez-vous déjà cherché sur internet une réponse simple à la question de savoir combien il faut de fusées de détresse pour répondre aux normes minimales de sécurité pour votre bateau ? Mais peut-être savez-vous déjà combien il vous faut de fusées, mais aimeriez vraiment savoir quoi en faire une fois qu'elles sont expirées ? Vous vous demandez peut-être simplement comment équiper votre kayak du matériel de sécurité minimal exigé. Mais au lieu de pouvoir trouver par une recherche rapide un seul site facile à consulter, vous êtes confronté à toute une série de pages web donnant des réponses à des milliers des questions sur la sécurité nautique… sauf celle que vous recherchez ? Eh bien, vous n'êtes pas le seul ! Vous ne savez peut-être pas que la moitié des Canadiens font du bateau au moins une fois par année, et beaucoup en font plus souvent. Et des sondages annuels menés par le Conseil canadien de la sécurité nautique ont découvert que moins de la moitié de ces plaisanciers sont réellement conscients des mesures de sécurité minimales à prendre pour que leur sortie sur l'eau soit sécuritaire.  

Nous nous sommes donc demandés « Qu'est-ce qui explique cet état de faits ?». Cela provient en partie de la difficulté qu'ont les plaisanciers à trouver cette information eux-mêmes, et de la constatation qu'une grande partie d'entre eux ne pensent même pas avoir besoin de cette information… jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Il est vrai que ces renseignements sont disponibles, mais ils sont difficiles à trouver. Il devenait donc important d'offrir un guichet central où l'on pourrait trouver l'information pertinente sur la sécurité nautique et d'informer la population de son existence.

PlaisancierAverti.ca a été créé pour satisfaire à tous ces besoins. PlaisancierAverti.ca est une initiative visant à élaborer une stratégie de communication qui aidera à modifier les comportements des plaisanciers sur les plans d'eau du Canada par l'entremise d'un site internet exhaustif qui permettra d'héberger et de diffuser de la documentation et de l'information sur la sécurité nautique grâce à une démarche proactive qui exploite les ressources et les organes de communication déjà en place. Mais PlaisancierAverti.ca ne se limite pas à être "un autre site sur la sécurité nautique" soulignant l'importance de la sécurité nautique au grand public. Même si nous proposons beaucoup de renseignements sur la manière d'améliorer la sécurité des gens qui sortent sur l'eau, que ce soit en kayak, en bateau de pêche, en voilier, en bateau à moteur, en motomarine ou sur tout autre type d'embarcation de plaisance, nous veillons aussi à trier nos renseignements de manière que ceux et celles qui consultent le site trouvent des réponses à leurs questions sur la sécurité nautique de manière efficace et puissent naviguer sur le site facilement. Nous avons déjà établi des partenariats, avec les Escadrilles canadiennes de plaisance et la Société de Sauvetage par exemple, afin de nous assurer que les communications soient correctement formulées et ciblées. Puisque les renseignements sur la sécurité nautique sont classés par catégories, les utilisateurs peuvent trouver l'information qui ne concerne que leur activité aquatique, tout en bénéficiant de suggestions et de conseils utiles sur le type d'équipement de sécurité leur convenant le mieux.

PlaisancierAverti.ca a été créé pour approfondir les connaissances des plaisanciers sur les pratiques sécuritaires essentielles afin qu'ils prennent conscience des risques, adoptent systématiquement des comportements sécuritaires et fassent en sorte que chaque sortie sur l'eau soit sécuritaire et agréable. Pour le grand public, les renseignements offerts sont faciles à trouver et sont présentés sous une forme agréable qui facilite l'apprentissage. Le site est l'endroit parfait pour déterminer les éléments importants permettant de diminuer les risques quand on pratique son activité nautique spécifique et on peut y avoir accès en tout temps.

À la longue, PlaisancierAverti.ca deviendra le portail incontournable pour les plaisanciers de toutes allégeances qui veulent des renseignements sur la sécurité nautique présentés sous une forme intéressante et divertissante, pour les journalistes qui recherchent des renseignements et pour les formateurs en sécurité nautique qui y trouveront une mine d'outils didactiques. Les plaisanciers canadiens seront ainsi mieux informés, ils bénéficieront d'un environnement de navigation plus sécuritaire et le nombre d'incidents sur les plans d'eau devrait diminuer.

 

            Contrairement à d'autres sites internet sur la sécurité nautique, nous ne cherchons pas à forcer les plaisanciers à adopter des comportements sécuritaires. Nous les félicitons plutôt de faire preuve d'intelligence en se comportant de façon responsable à chaque sortie sur l'eau. Notre nom le dit bien : PlaisancierAverti.ca. Quoi de plus clair ? Alors cliquez sur nous pour tous vos besoins de renseignements en matière de sécurité nautique.