Voile et compétitions pour navigateurs handicapés

 

Nouvelles

Coupe Mobilité 2010

Nouvelles de l’IFDS

Consultez le bulletin de l’IFDS (en anglais)

ASSOCIATION CANADIENNE DE LA CLASSE ACCESS (ACCA) – SOMMAIRE DE L’AGA 2007

  • L’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne de la classe Access (ACCA) a eu lieu le 9 avril 2007, parallèlement à la tenue des premiers Championnats du monde de dériveurs Access, présentés par le Whitby Yacht Club, à Whitby (Ontario).
  • Les participants à l’AGA ont adopté l’ordre du jour et ont souhaité la bienvenue aux deux invités à l’assemblée, à titre d’observateurs, soit Eric Cartlidge, de l’Association de voile de l’Ontario, et David Staley, de l’Association internationale de la classe Access (www.accessclass.org).
  • Les participants ont demandé à Keith Hobbs de présider l’assemblée; il a accepté.
  • À la lumière du succès qu’ont connu les championnats du monde en regroupant les quatre classes de dériveurs Access (2.3, 303, Liberty et SKUD 18), les participants se sont montrés favorables à l’inclusion, lorsque le nombre de participants le permet, de toutes les classes de voile paralympiques et de développement paralympique aux régates canadiennes.
  • Les participants ont souligné le succès du modèle de promotion du programme ontarien AccessBOOM, dont l’objectif est de favoriser la création de programmes de voile adaptée dans l’Est du Canada, ainsi que d’autres pratiques exemplaires comme l’intégration des navigateurs handicapés et physiquement aptes au Royal Hamilton Yacht Club (Ontario) et la participation au camp des Timbres de Pâques des C.-B. Lions des membres du programme hebdomadaire de voile adaptée de Victoria (Colombie-Britannique).
  • En plus de ses championnats provinciaux, l’Ontario sera l’hôte des Championnats nationaux de voile adaptée en 2008.
  • La prochaine AGA de l’ACCA aura lieu pendant les Championnats nationaux de voile adaptée de 2008.
  • Les participants ont exprimé leurs meilleurs souhaits de succès aux navigateurs en SKUD 18 qui se rendront aux Championnats du monde de voile adaptée à Rochester et qui se qualifieront aux Jeux paralympiques de 2008.
  • Les participants remercient le conseil d’administration et les membres du Whitby Yacht Club, l’hôte des Championnats du monde de dériveurs Access 2008, les officiels de la régate, les membres du jury international, les entraîneurs et les bénévoles de l’Association de voile de l’Ontario, l’ACY et son président, et les marins de tous les coins de la planète.
  • La séance est levée.

Classes et équipement

Système de classification

Associations nationales et internationales de voile adaptée

Associations et programmes régionaux et locaux de voile adaptée

Événements

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’Association canadienne de yachting par courriel à ou par téléphone au 877-416-4720, ou avec votre fédération provinciale de voile.