samedi, le 19 janvier, 2013

À seulement 12 ans, le lauréat 2012 du prix Bill Burk, Justin Vittecoq, cumule déjà des résultats impressionnants. En effet, il s'est taillé une place en tête de classement au Québec, y compris aux Jeux du Québec, sur le circuit du Québec et au Championnat québécois. Depuis maintenant trois ans, son nom figure au sommet du classement canadien et, pour une deuxième saison consécutive, il a montré une amélioration constante à l'échelle internationale. Les résultats qu'il a obtenus au Opti nord-américain constituent le meilleur exemple de cette progression, passant de la 145e place en 2010 à la 95e en 2011, et ensuite à la 4e place en 2012.
Justin Vittecoq a terminé l'année en première place comme Canadien à tous les événements auxquels il a participé : 55e/160 place au championnat sud-américain, 95e/230 au championnat du monde et 6e/39 à la Renaissance Re Junior Gold Cup. Ses résultats de 2012 lui ont ouvert des portes pour 2013 puisqu'il a déjà été sélectionné pour représenter le Canada lors des prochains championnats Opti mondial et nord-américain. 
Voile Canada a eu la chance de poser quelques questions à ce jeune prodige de la navigation. 

1.    Qu'est-ce que ça signifie pour toi d'avoir remporté le prix commémoratif Bill Burk? 
Ça représente beaucoup. À la liste des anciens lauréats, je vois des navigateurs qui sont devenus des athlètes olympiques, je vois ma première entraîneure Nicole Bastet, qui l'a elle-même remporté deux fois, et je suis très fier d'avoir reçu ce prix aussi jeune, étant donné que de nombreux autres excellents navigateurs plus âgés que moi auraient très bien pu le remporter à ma place. Je n'ai jamais rencontré M. Burk, mais je sais qu'il était très dévoué envers les jeunes navigateurs. Il est essentiel de pouvoir compter sur des gens comme lui pour créer nos programmes de voile et de régates. J'essaie de garder cela en tête chaque fois que je vais sur l'eau et chaque fois que j'en reviens, et en particulier lorsque les choses n'ont pas aussi bien été que prévu.
2.    Quels sont tes objectifs de navigation pour le futur?  Cette année, j'aimerais poursuivre mes progrès dans la classe Optimist et décrocher d'autres places parmi les dix meilleurs à des compétitions internationales.  J'aimerais aussi essayer d'autres bateaux. Selon mon développement physique, j'espère évoluer vers une catégorie olympique. Il me reste toutefois encore beaucoup de chemin à faire et énormément à apprendre avant d'y arriver. La voile m'apporte beaucoup plus que les prix, comme les voyages dans différents pays et rencontrer des amis dans divers endroits. Je me suis fait des amis navigateurs aux Bermudes, en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe, et nous évoluons tous ensemble dans notre sport.
3.    Quelle a été jusqu'à maintenant ton expérience de voile la plus enrichissante? Sans aucun doute ma place sur le podium au championnat nord-américain de cette année, qui demeurera toujours gravée dans ma mémoire. Aussi ma première victoire au championnat national Optimist à Lunenburg en 2011. C'était une régate à puissantes rafales et c'est à ce moment que j'ai réalisé que je pouvais être en tête de la flotte dans n'importe quelles conditions. Pendant cette compétition, j'ai finalement surmonté ma peur des tempêtes qui me nuisait depuis que j'ai perdu mon bateau dans un grain il y a deux ans.  

Justin Vittecoq assistera ce soir aux célébrations pour recevoir son prix au Carlu à Toronto dans le cadre de la remise de prix annuelle Rolex du navigateur de l'année de Voile Canada.

Saturday, January 19, 2013

At only 12 years old, recipient of the 2012 Bill Burk memorial award, Justin Vittecoq already has an exceptional result sheet: He has been at the top of Quebec result boards including the Quebec Games, Quebec circuit and Quebec Championship. For 3 years now his name was at the top of the Canadian scene, and for a second season has shown consistent improvement at the international level. His results at the Opti north Americans are the best example of this progression as he went from being 145th in 2010 to 95th in 2011 to 4th in 2012.

This year, Justin finished first Canadian at all the events he attended: 55th/160 at the south American championship, 95/230 at the world championship, 6th/39 at the 2012 Renaissance Re Junior Gold Cup. His 2012 results have opened doors for 2013 as Justin has already been selected to represent Canada at the next Opti world and North American championships. 

Sail Canada got a chance to ask this budding young sailor a few questions. 

 

  1. 1. What does it mean to Justin to have won the Bill Burk Memorial Award? 

It means a lot. In the list of past recipients I see sailors who have become canadian olympians, I see my first coach Nicole Bastet who won it twice and I am very proud to get this award at a young age, considering there are many other excellent sailors older than me who could have won it. I have never met Mr Burk but understand he was devoted to youth sailing. People like him are essential to make our sailing programs and regattas happen and I try to remember that every time I get on and off the water, especially when things did not go as well as they should. 

  1. 2. What are your sailing goals for the future? I would like to continue my progression in the Optimist Class with other top 10 positions at international events this year. Then I want to try other boats. Depending on my physical development I hope to evolve into an Olympic class, but there is still a long way to go and a lot to learn. Sailing brings a lot more to me than awards, like travelling in many countries and meeting friends over and over again in different venues. I’ve made sailing friends from Bermuda, Latin America, USA and Europe and we all grow together in the sport.
  2. 3. What has been his most valuable sailing experience to date? Definitely finishing on the podium at the North Americans this year will be unforgettable. Also my first win at the Optimist Nationals in Lunenburg in 2011. It was a strong wind regatta and I realized there that I could be ahead of the fleet in any conditions. At that event I finally got rid of my fears of storms that had been affecting me since I lost my boat in a squall two years earlier.  

 

Justin will be in attendance to receive his award on today at The Carlu in Toronto during annual Sail Canada Rolex Sailor of the Year Awards.