jeudi, le 07 février, 2013

Au mois de janvier, de nombreux navigateurs canadiens étaient à l’œuvre dans les eaux plus chaudes du Gulf Stream, plus particulièrement lors des préparatifs du Miami OCR – la première Coupe du monde de l’ISAF de l’année. Les Canadiens participaient à une semaine de compétition à Key West, durant laquelle Richard Clarke et Mike Wolfs sont arrivés 2e sur Hedgehog, dans la classe Melges 20, alors que Tyler Bjorn, membre de l’équipage du Catapult, est parvenu au 1er rang dans la sous-catégorie IRC, et au 5e rang dans la catégorie haute performance HPR.

Dans le cadre de la Finale régionale de la Coupe des Nations de l'ISAF (Amérique du Nord et Caraïbes), qui s’est déroulée à Bridgetown, à la Barbade, l’équipe canadienne – dont fait partie le barreur Peter Wickwire (RNSYS et RCYC), le tacticien Evan Petley-Jones (RNSYS), le régleur Ben Maloney (RNSYS) et l’équipier d’avant Erwyn Naidoo (RCYC) – était demeurée en tête (18-0) jusqu’à ce qu’elle rencontre, en finale, Dustin Durant et son équipe américaine du club de yacht de Long Beach; l’équipe canadienne a perdu (3-0) en raison de conditions instables et difficiles.

Mais revenons à Miami. Lors de la Coupe du monde de régates de Miami de l’ISAF, les performances prometteuses des Canadiens leur ont valu quelques médailles. Le navigateur Greg Douglas a remporté une médaille d’argent en classe Finn en obtenant ses meilleurs résultats en Coupe du monde, tandis que Martin Robitaille a terminé 6e au classement général dans une épreuve qui regroupait 30 embarcations.
David Wright et Robert Davis se sont qualifiés pour participer aux trois épreuves finales pour l’obtention de médailles dans la catégorie Laser, où Wright se trouve 4e au classement général et Davis, 6e.
Nikola Girke et Luke Ramsay ont terminé 5e au classement général dans la nouvelle classe olympique, le Catamaran Nacra 17, tandis que, dans la catégorie 49er, les terre-neuviens Jon Ladha et Daniel Inkpen ont mené l’équipe canadienne en 4e place, devant David Mori et Justin Barnes, en 6e place.
Erin Berry et Danielle Boyd se sont fait remarquer à leurs débuts dans la catégorie FX : ils ont remporté deux victoires cette semaine, terminant au 4e rang. Graeme et Jacob Saunders ont aussi mérité une 4e place dans la catégorie 470 alors que, dans la catégorie 2.4m, Alan Leibel a terminé la course avec un point de plus que le paralympien Bruce Millar, remportant ainsi la médaille d’argent. Paul Tingley, Logan Campbell et Scott Lutes, de l’équipe canadienne de Sonar, ont raté de peu le podium, la drisse de leur voilier ayant été endommagée durant une autre course.
La meilleure flotte à Miami était probablement celle de la catégorie Laser Radial dans laquelle se retrouvaient parmi les dix meilleurs, 5 athlètes olympiques de 2012. Dans la série des trois épreuves pour l’obtention de médailles, Isabella Bertold a réussi, pendant la deuxième course, à récupérer les points perdus par pénalité et a gagné en finale, remportant la médaille de bronze et concluant ainsi une excellente série de 14 courses avec un classement toujours inférieur à 10. Même si Isabella Bertold n’a pas été la meilleure athlète canadienne à Miami, sa performance au sein d’une flotte d’envergure en fait une navigatrice qui s’est distinguée en janvier 2013 et c’est pourquoi elle a été nommée la Navigatrice du mois de janvier de Voile Canada.


Le prix du navigateur du mois de Voile Canada honore les exploits et les réalisations de Canadiens et Canadiennes qui pratiquent ce sport, ou qui y prennent part, d’une manière ou d’une autre. Voile Canada vous invite à faire connaître les exploits ou réalisations remarquables de navigateurs et navigatrices canadiens  en faisant parvenir un courriel à .

Thursday, February 07, 2013

Lots of Canadian sailors in action in the warmer waters of the Gulf Stream this January, particularly in the build-up to the Miami OCR – the first ISAF World Cup of the year.  Canadians were in attendance at Key West Race Week, where Richard Clarke and Mike Wolfs finished 2nd on Hedgehog in the Melges 20 class, while Tyler Bjorn was a member of the crew of Catapult, 1st in IRC sub-class, 5th in HPR.

In the ISAF North American and Caribbean Nations Cup Regional Qualifier, Bridgetown Barbados, the Canadian team of helm Peter Wickwire (RNSYS/RCYC), tactician Evan Petley-Jones (RNSYS), trimmer Ben Maloney (RNSYS) and bowman Erwyn Naidoo (RCYC) were unbeaten (18-0) until they encountered Dustin Durant and his U.S. team from Long Beach Yacht Club in the final, losing 3-0 in difficult and shifty conditions. 

Back in Miami, the Miami ISAF World Cup regatta saw promising Canadian performances with several medals secured.  Finn sailor Greg Douglas took home a silver medal in his best World Cup result to date, while Martin Robitaille finished 6th overall in the 30 boat fleet.
David Wright and Robert Davis qualified for the final 3 race medal series in the Laser class, with Wright finishing 4th overall and Davis 6th.
Nikola Girke and Luke Ramsay finished 5th overall in the new Olympic class, the Nacra 17 catamaran, while in the 49ers, Newfoundlanders Jon Ladha/Daniel Inkpen led the Canadian contingent in 4th ahead of David Mori/Justin Barnes in 6th.  
Erin Berry and Danielle Boyd left an impression in their FX debut with two wins this week, ending up 4th.  Another 4th place was secured by Graeme and Jacob Saunders in the 470 while on the 2.4m course Alan Leibel edged out paralympian Bruce Millar by 1 point for the silver medal.  The Canadian Sonar team of Paul Tingley, Logan Campbell and Scott Lutes narrowly missed out on a podium position due to a halyard failure earlier in the regatta.
Perhaps the strongest fleet in Miami was the Laser Radial where the top ten included 5 2012 Olympians. In the three race medal series Isabella Bertold recovered from a penalty in race 2 and won the final race to take the bronze medal, capping off an excellent series of 14 races with single digit results.  While Isabella is not the highest finishing Canadian in Miami, her performance in a strong fleet makes her the stand-out sailor in January 2013 and she becomes Sail Canada’s January Sailor of the Month.

Sail Canada’s Sailor of the Month award acknowledges sailing achievements by Canadians involved or associated with the sport in all its forms.  Sail Canada encourages the submission of noteworthy Canadian sailing activities to